Description
Cet appel à projets cible deux types de mesures qui permettront de dynamiser l’activité de transformation de bois d’œuvre certifié « Bois des Alpes » et d’accroître l’offre certifiée du bois d’œuvre alpin transformé localement.
Le FEDER pourra ainsi être mobilisé pour soutenir les entreprises de la première et seconde transformation de bois d’œuvre local afin qu'elles se modernisent et améliorent leurs capacités locales de production.
L’objectif est d’aider les entreprises inscrites dans une démarche de certification Bois des Alpes à se positionner sur le marché croissant de la construction bois en les aidant à mieux répondre à la demande locale en produits usinés utilisables dans le secteur de la construction.
ll est également recherché une dynamisation de l’économie et la création d’emplois locaux par la valorisation raisonnée des ressources du Massif. En effet, produire et construire en « Bois des Alpes » permet de dynamiser l’activité et la création d’emplois locaux par une organisation en circuit-court de la récolte et de la transformation du bois sur le Massif. Au-delà d’un soutien au tissu économique local, cette démarche participe à parfaire le bilan énergétique global du processus de construction en bois alpin grâce aux performances énergétiques du bois d’œuvre en montagne et à l’économie d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre lors du transport par la réduction des distance.