Description
Le
Réseau Agil'ess porte le programme " Accompagner les garages et loueurs
solidaires de l'économie sociale et solidaire ". Cofinancé par l'Union européenne au travers du Fonds Social Européen
(FSE+), il nous permet d'accompagner l'émergence et la pérennisation
d'entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) porteuses de services de
mobilité solidaire afin de développer des emplois.
Nous
lançons la première promotion de lauréats réunissant 10 - 15 entreprises de
l'économie sociale et solidaire. Elles seront accompagnées entre janvier et
juin 2025 afin de leur permettre de créer ou renforcer un service de
mobilité solidaire, comme la location sociale (voitures, deux roues, vélos,
etc.), la réparation sociale, le transport solidaire, la vente de véhicule à
tarif social ou l'animation d'ateliers pédagogiques liés à la mobilité.
Chaque
entreprise lauréate suivra un parcours réparti trois modules :
- Acculturation
et conception: introduction aux enjeux et principes de la mobilité
solidaire et appréhender les activités et le modèle économique de la
mobilité solidaire ; - Place à
l'action: la mise en place opérationnelle d'une structure de la mobilité
solidaire ; - Suivi
individuel : suivre les avancées des projets, apporter une aide
personnalisée.
L'ingénierie
pédagogique utilisée a été développée grâce à notre expertise en
accompagnement. Ainsi, nous utiliserons différents outils et méthodes comme :
- Des actions d'accompagnement et
de formation collectives ; - Des échanges collectifs entre
pairs, comme le codéveloppement et transfert de savoir-faire ; - Des temps individuels pour
personnaliser notre accompagnement aux besoins de chaque porteur de projet
(ex. prise en compte des caractéristiques du territoire et de l'écosystème
partenarial, renforcement des compétences du porteur de projet, etc.).
À
noter l'organisation de deux temps forts réunissant l'ensemble des lauréats sur
la métropole bordelaise les 26 et 27 février, et les 11 et 12 juin 2025. Nous
invitons les candidats à anticiper et réserver ces dates !
Le
dépôt des candidatures pour intégrer la première promotion est ouvert à partir
du 6 novembre 2024, jusqu'au 29 novembre 2024. Les candidatures sont à déposer en
ligne, via le formulaire "Candidatez à l'aide".
Avant
de déposer votre candidature, nous vous invitons à :
- Télécharger les modèles de
budget accessible sur le site internet du Réseau
Agil'ess (cf "Plus d'informations") - Rédiger un brouillon de votre
candidature sur un document Word - vous pouvez télécharger la liste des
questions en Word sur le même lien - Préparer les pièces jointes (en
PDF)
Après
dépôt de votre candidature, vous recevrez un email de confirmation ainsi qu'une
copie du dossier déposé.
Vous
avez des questions ?
Nous
vous invitons à lire le guide candidat, et à vous inscrire au webinaire
d'information qui se déroulera le 14 novembre à 10h via bouton "Plus
d'informations ».