Description
Aide à l'installation de jeunes agriculteurs, mesures agroenvironnementales et climatiques, aide aux zones confrontées à des contraintes naturelles, soutien à l'agriculture biologique, protection de la biodiversité, investissement dans les secteurs agroalimentaire et forestier, etc. Ce sont des domaines soutenus par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Les autres fonds européens 2014-2020 :
Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) fonctionne dans le cadre de la politique de développement rural. C'est le deuxième pilier de la Politique Agricole Commune (PAC).
Il contribue au développement des territoires ruraux et d’un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant.
Pour la période de programmation 2014-2020, la France est l’État membre bénéficiant de la dotation budgétaire du FEADER la plus importante pour soutenir le développement rural. Le budget du FEADER s'élève donc à 11,4 milliards d'euros et peut être utilisé pour :
- Installer de jeunes agriculteurs,
- Paiements aux zones confrontées à des contraintes naturelles ou à d'autres contraintes spécifiques,
- Mesures agro-environnementales et climatiques,
- Soutien à l'agriculture biologique et paiements au titre de Natura 2000 et de la directive-cadre sur l'eau,
- Investissement dans les secteurs agricole, agroalimentaire et forestier.
Dans le contexte national de décentralisation, les conseils locaux sont chargés de gérer le FEADER. Chaque conseil régional est l'autorité de gestion d'un programme de développement rural du FEADER. Un cadre national fournit des lignes directrices communes pour les programmes régionaux de développement rural. L'État reste l'autorité de gestion de deux programmes nationaux : le programme « Réseau rural national » et le programme « Gestion des risques et assistance technique ».
Objectif(s) priorisé(s)
Pour la période 2023-2027, le FEADER en France c'est...
- 10 milliards d'euros
En savoir plus :