Description
Alors que de plus en plus de communes du territoire souhaitent mener des projets de gestion des espaces verts et renouveler leurs pratiques, elles rencontrent des difficultés dans la mise en cohérence des différents
objectifs : réduction des temps de gestion, zéro phyto, objectifs de fleurissement, etc .
Face à ce constat, 3 Pays Loir et Chériens ont sollicité les structures locales de conseil aux communes afin qu’ils élaborent une méthodologie. Fondée sur une approche transversale et participative de la gestion des espaces verts, l’initiative « Jardinons nos Villages » réunit ainsi des structures locales aux expertises diverses afin d’élaborer et d’expérimenter sur 9 communes volontaires une nouvelle stratégie/méthodologie d’intervention.
Objectifs du projets :
- Associer les compétences des associations et structures de conseils intervenant sur le territoire afin de formaliser une offre commune dédiée aux collectivités
- Accompagner les élus locaux dans la définition de leur straté gie en matière d’espaces verts
- Impliquer les habitants dans la conception et la réalisation d’aménagements paysagers
- Capitaliser le s méthodologies et résultats de l’expérimentation
Le projet s'est déroulé en deux phases : une première phase de diagnostic et de mise en réseau des acteurs, puis une phase d'aménagement des espaces paysagers avec l'organisation d'ateliers de sensibilisation, etc.
Chiffres clés
90 ateliers et 600 participants mobilisés.
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
"Nous avons profité de cette opportunité pour créer des temps de rencontre entre les acteurs du territoire et ainsi créer un discours commun".
Nina FENATEU, Paysagiste – CAUE 41