Descripción
Sensibilisation des usagers et des gestionnaires aux performances énergétiques de leurs bâtiments pour afficher volontairement les performances énergétiques des bâtiments publics.
Ce projet de sensibilisation des usagers et des gestionnaires aux performances énergétiques de leurs bâtiments est mené par l'agence locale de l'énergie et du climat (ALEC) du Pays de Rennes. Il s'inscrit dans la campagne Display visant à encourager les collectivités locales européennes à afficher volontairement les performances énergétiques de leurs bâtiments publics.
Un partenariat actif entre les acteurs des communes
Le projet s'adresse aux communes de moins de 10 000 habitants. Il vise à compléter le conseil en énergie partagée (CEP), service de proximité mis en place en 1997 qui faisait bénéficier les acteurs communaux des compétences de conseillers sur la maîtrise des consommations d'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables. Les CEP ont conduit à un certain nombre d'actions en faveur des économies d'énergie, mais n'impliquaient pas directement le grand public. C'est pourquoi l'ALEC a rejoint en 2005 la campagne européenne Display, qui a conduit à la réalisation des premières affiches destinées aux utilisateurs, sur la performance énergétique des bâtiments. En 2006, des sessions d'information sur la démarche « maîtrise de la demande d'électricité » (MDE) ont été organisées auprès d'agents des mairies de quatre communes.
La réflexion menée pour impliquer davantage le grand public a abouti à la mise en place de groupes d'ambassadeurs, formés pour sensibiliser les utilisateurs et les amener à réaliser des économies d'énergie, grâce à l'affichage (Display). Par ailleurs, une vraie stratégie de communication et d'animation a été adoptée pour renforcer les affichages et associer les utilisateurs des bâtiments municipaux.
L'opération a été menée d'avril 2009 à mars 2011 dans les mairies des communes engagées dans la démarche : sensibilisation des ambassadeurs énergie, décision des gestes simples/solutions techniques présents sur les affiches, préparation des Journées Display, retour sur les résultats des consommations...
Key figures
- 15 communes bénéficiaires
- 103 affiches
- 180 bâtiments
- 79 « ambassadeurs »
Ubicación
Detalles de financiación
Beneficiario
L'originalité du projet tient dans le développement d'un réseau de personnes : agents communaux, élus et habitants travaillant collectivement et formant un réseau d'ambassadeurs issus des différentes communes du Pays de Rennes participant au projet. Leur rôle est de sensibiliser les usagers des bâtiments à la maîtrise des consommations. Pour les aider dans leur mission, l'agence locale de l'énergie et du climat (ALEC) du Pays de Rennes a mis à leur disposition de nombreux outils de communication, réalisés grâce au fonds européen de développement régional (FEDER).