L’ambition de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale est de réduire les écarts de richesse et de développement entre les régions de l’Union européenne.
La politique de cohésion économique, sociale et territoriale vise deux objectifs principaux :
- l'investissement pour la croissance et l'emploi, en vue de consolider le marché du travail et les économies régionales ;
- la coopération territoriale européenne, dont l'objectif est de soutenir la cohésion dans l'Union européenne grâce à la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.
Cette ambition se concrétise par le soutien à des actions pour améliorer le quotidien des citoyens.
Les fonds européens de la politique de cohésion
Pour la période 2021-2027, près de 18 milliards d’euros sont alloués à la France pour mettre en œuvre cette politique, financée par trois fonds européens.
9,1 milliards d'euros
(+ 1,1 milliard d'euros au titre de la coopération territoriale européenne)
6,7 milliards d'euros
1 milliard d'euros
Répartition
Répartition de la maquette 2021-2027 par fonds
Avancement
au 30 juin 2023 (montants UE), hors interreg.
Une logique territoriale
La politique de cohésion s'inscrit dans une logique territoriale en apportant des réponses adaptées en fonction des types de territoires. Urbain, rural, fleuves, massifs, espaces transfrontaliers, ces territoires font face à des problématiques spécifiques qu'il convient de prendre.
Les objectifs stratégiques de la politique de cohésion
Pour la période 2021-2027, la politique de cohésion se concentrent sur cinq objectifs stratégiques communs à tous les états membres.
- une Europe plus intelligente, grâce à l’innovation, à la numérisation, à la transformation économique et au soutien aux petites et moyennes entreprises ;
- une Europe plus verte et à zéro émission de carbone, qui met en œuvre l’accord de Paris et investit dans la transition énergétique, climatique et écologique ;
- une Europe plus connectée, dotée de réseaux stratégiques de transports;
- une Europe plus sociale, qui donnera une expression concrète au socle européen des droits sociaux et soutiendra les emplois de qualité, l’éducation, les compétences, l’inclusion sociale et l’égalité d’accès aux soins de santé ;
- une Europe plus proche des citoyens, qui soutiendra les stratégies de développement pilotées au niveau local et le développement urbain durable dans toute l’Union européenne.
Le poids de ces objectifs est ensuite adapté en fonction des besoins des États membres et des régions qui les composent.
Répartition des fonds de la politique de cohésion par objectif stratégique :
Les fonds de la politique de cohésion 2014-2020
Pour la période 2014-2020, 19 milliards d’euros ont été alloués à la France pour mettre en œuvre cette politique.
FEDER | 8,4 milliards d'euros (+ 1,1 milliard d'euros au titre de la coopération territoriale européenne) |
FSE | 5,5 milliards d'euros |
IEJ | 944 millions d'euros |
React-EU | 3,9 milliards d'euros |
Les autres politiques de l'Union européenne :