Description
Le projet de restauration et de gestion de la Dune de la Falaise à Batz-sur-Mer porté par CAP Atlantique concerne la mise en œuvre de travaux de restauration et d’entretien de parcelles identifiées pour leur intérêt patrimonial au sein des sites Natura 2000 des Marais salants de Guérande, trait du Croisic et dune de Pen Bron et la réalisation d’un parcours d’interprétation sur le site. Il vise l’amélioration de l'état de conservation des habitats d'intérêt communautaire et la sensibilisation du public aux enjeux de conservation du site.
La dune de la Falaise, située dans la commune de Batz-sur-Mer, constitue un espace de nature essentiel pour le territoire. Elle présente des capacités d’accueil remarquables pour la biodiversité (habitats d’intérêt communautaire, espèces protégées animales et végétales). Cependant, la présence d’espèces invasives, la fermeture et l’atterrissement de dépressions humides intradunales et la fréquentation désorganisée ont peu à peu mis en péril le potentiel de capacités d’accueil de la biodiversité que présentait La Falaise, délaissée pendant de nombreuses années. Ainsi, dans le cadre de Natura 2000, un projet de restauration de la dune de la Falaise a été élaboré par Cap Atlantique, en partenariat avec la commune. Les travaux, engagés depuis 2016 et pour une durée de cinq ans, comportent plusieurs actions :
- Bûcheronnage d’arbres ;
- Arrachage annuel d’espèces invasives néfastes au retour de la biodiversité ;
- Décapage de dépressions humides, en faveur de la flore et des amphibiens.
En parallèle, un entretien régulier a été mis en place annuellement. Ainsi, La Falaise est débroussaillée chaque année. En complément, un pâturage ovin est mis en place sur 11 hectares grâce à l’installation de clôtures sur plus de 3 kilomètres tout en maintenant l’ouverture au public via un sentier de découverte.
Key figures
La Falaise s’étend sur 18,4 hectares et compte 266 espèces floristiques connues, soit 15% de la flore connue des Pays de la Loire, dont plusieurs protégées au niveau national et au niveau régional, ou encore des espèces menacées ou en danger critique de disparition. De plus, cet espace protégé au titre de la Loi Littoral et du Code de l’Environnement compte également deux habitats reconnus d’intérêt communautaire à l’échelle européenne