Description
Avec sa double aile portante équipée de panneaux solaires, il a presque une allure d’avion vintage... SolarXOne, premier drone solaire à battre le record du monde du vol le plus long en autonomie *, est pourtant un concentré de technologies. Il est même, en quelque sorte, né dans l’espace. Benjamin David a en effet décidé de créer sa société XSun à Guérande en 2016, à la suite d’une longue expérience dans le secteur spatial à l’étranger.
« Le soleil est la seule source d’énergie présente dans l’espace », explique l’ingénieur en génie électrique diplômé de Polytech Nantes et SUPAERO. « L’énergie solaire a l’avantage d’être à la fois gratuite, disponible partout, propre et silencieuse. J’ai donc souhaité m’en servir à une altitude beaucoup plus basse que celle des satellites sur lesquels j’avais l’habitude de travailler. »
Pour imaginer son drone, le chef d’entreprise s’est entouré d’une équipe d’experts (une quinzaine d’ingénieurs et docteurs spécialisés dans les matériaux et le high-tech), mais aussi de tout un écosystème d’excellence d’acteurs privés et publics présent en région (partenariats avec l’école Centrale de Nantes, Atlanpole, Airbus...). Réservé à un usage professionnel, le SolarXOne bénéficie d’une intelligence artificielle qui lui permet d’adapter son plan de vol aux obstacles qu’il détecte et de prévenir le centre de contrôle. Léger, solide, fiable et d’une grande autonomie énergétique et décisionnelle, il est notamment plébiscité pour des missions d’inspection de réseaux de transport et d’énergie, de surveillance terrestre et maritime etc. grâce à ses équipements (boule gyroscopique, caméra infrarouge, lidar, appareil photo hautes performances).
Chiffres clés
12 heures : c’est la durée de vol en continu atteinte par le SolarXOne en juillet 2020, soit une autonomie record pour un drone électrique.