[Session d’information] B-solutions : Trouver des solutions aux obstacles transfrontaliers en Europe

Brève

Description

Publié le 20/06/2023

L’Association des régions frontalières européennes (ARFE) organisera une séance d’information en ligne le mercredi 28 juin de 11h30-12h15 (heure normale d’Europe centrale) pour présenter l’initiative b-solutions concernant les régions frontalières.

L'initiative b-solutions a été lancée avec pour objectif de résoudre les obstacles juridiques et administratifs qui entravent la coopération transfrontalière en Europe. Grâce à ce projet, plus de 140 cas d'obstacles ont déjà été identifiés et des solutions ont été trouvées. Les premiers 90 cas sont accessibles dans la bibliothèque en ligne.

B-solutions vise à aider les acteurs locaux à améliorer leur coopération dans les régions frontalières internes de l'UE, UE-AELE et UE-IAP, en abordant différents domaines thématiques tels que la coopération institutionnelle, les services publics, le marché du travail, l'éducation et le Pacte vert pour l'Europe. Par le biais d'un appel à propositions, cette initiative offre un soutien technique d'experts avec trois objectifs clés :

Comprendre les obstacles concrets auxquels sont confrontés les acteurs locaux.
Trouver des solutions pour surmonter ces obstacles et les présenter dans un rapport de cas.
Collecter des informations sur ces obstacles afin d'améliorer les politiques européennes.
Les obstacles auxquels font face les régions frontalières peuvent être de nature juridique ou administrative, et ils peuvent affecter de nombreux aspects de la vie quotidienne, tels que les déplacements, la gestion des ressources communes ou encore l'accès aux services médicaux.

Les organismes publics tels que les municipalités, les régions, les universités et les hôpitaux, ainsi que les structures transfrontalières comme les eurorégions et les GECT, sont invités à soumettre leurs propositions par le biais de l'appel à propositions.

Les cas sélectionnés bénéficieront d'un soutien technique de la part d'experts juridiques chargés d'analyser les obstacles et de proposer des solutions dans un rapport de cas dédié. La participation à b-solutions contribue également à sensibiliser les décideurs politiques à tous les niveaux de gouvernance à l'importance de la coopération transfrontalière.

Les candidatures sont examinées de manière continue et peuvent être soumises via un formulaire en ligne disponible dans toutes les langues européennes. La date limite pour postuler est le 10 novembre.

Pour plus d'informations et pour postuler, veuillez consulter le site web suivant : https://www.b-solutionsproject.com/call-for-proposals.

Pour vous inscrire à la séance d'information du mercredi 28 juin (11h30-12h15, CEST), veuillez remplir le formulaire disponible ici : https://forms.gle/EhBAmJtRAiJ77qDT6.

Source
Européenne

Ce contenu pourrait vous intéresser

Voir toute l'actualité
Ce contenu peut intéresser :