Deux nouveaux partenariats dans le cadre de l'agence urbain pour l'UE

Brève

Description

Publié le 18/08/2022
Thématique(s):

Deux nouveaux partenariats thématiques sont lancés depuis le 20 juin 2022, l'un sur le tourisme durable et l'autre sur le verdissement des villes sur la période 2022-2026.

L'Agenda urbain pour l'UE (UAEU) aborde les défis urbains en établissant des partenariats entre les villes, la Commission européenne, d'autres institutions et organes de l'UE, les gouvernements nationaux et d'autres parties prenantes telles que les organisations non gouvernementales ou divers réseaux (cf. brochure).

Ensemble, dans ce cadre, ces acteurs  élaborent des plans d'action pour :

- Améliorer la réglementation existante en ce qui concerne les zones urbaines et les défis urbains

  • Soutenir et améliorer les sources de financement innovantes et répondant aux besoins des zones urbaines
  • Partager et développer les connaissances (données, études, bonnes pratiques).

L'Agenda urbain a déjà donné lieu à 14 partenariats thématiques, sur des thèmes variés. 

Deux nouveaux partenariats thématiques sont lancés depuis le 20 juin 2022, l'un sur le tourisme durable et l'autre sur le verdissement des villes sur la période 2022-2026

Les acteurs intéressés doivent déposer leur demande avant le 16 septembre 2022 (18h00)  en utilisant l’un des liens suivants :
1. Application for Thematic Partnership on Greening Cities
2. Application for Thematic Partnership on Sustainable Tourism

A noter
Au sein des Partenariats, les  coordinateurs sont responsables de la coordination générale des activités du Partenariat et sont les principales personnes de contact pour la communication interne et externe et la diffusion. Ils organisent et président les réunions du Partenariat, organisent et coordonnent le travail entre les réunions, envoient des courriels aux partenaires, contactent d'autres coordinateurs du Partenariat, représentent le Partenariat lors de conférences, suivent et rendent compte des activités du Partenariat, etc. Les coordinateurs agissent en tant que partenaires, en contribuant au travail sur les actions et à leur mise en œuvre (également en tant que chef d'action), en apportant des contributions, en faisant le lien avec les activités ou ressources pertinentes et en participant aux réunions.

 

Qui peut participer ?

Les candidats éligibles sont les suivants :

  • Les États membres par l'intermédiaire des ministères/agences compétents au niveau national (par exemple les ministères de l'environnement, agences environnementales, etc.) ;
  • Les États partenaires ;
  • Les régions et agences de développement régional ;
  • Les autorités urbaines ;
  • Les organisations de coordination des villes européennes, nationales et régionales ;
  • Les autres parties prenantes, telles que les autorités de gestion des Fonds européens structurels et d’investissement de la politique de cohésion de l’UE,  les partenaires économiques et sociaux au niveau européen et national ;  les agences et autorités compétentes aux niveaux national, régional et local (par exemple, les agences de protection de l'environnement, les agences locales de l’énergie et du climat,  les agences d'urbanisme, les autorités de planification d'urbanisme) ; les établissements d'enseignement supérieur et de recherche,  et les représentants du secteur privé.

 

Des critères permettront d’apprécier la pertinence des candidatures

Des critères « horizontaux »

Afin d’aboutir à une composition du partenariat qui permette une approche multiniveaux et multi-acteurs, avec la présence d’au moins une ville petite et d’une ville moyenne, qui respecte un équilibre géographique, qui soit cohérente avec les objectifs de l'agenda urbain de l'UE et du nouveau partenariat sur les "villes vertes", présence maximum de deux coordinateurs.

Ces critères seront pris en compte une fois que les critères de sélection spécifiques décrits ci-dessous auront été appliqués, afin de procéder à une sélection parmi les participants les mieux notés.
 
A noter
Le soutient de la participation des petites et moyennes autorités urbaines aux activités de l'UAEU :
a. Soutien volontaire des villes mentors qui ont été impliquées dans les premiers partenariats pour accompagner les villes de petite et moyenne taille dans le processus ;
b. Le CdR, le CCRE, Eurocities et Eurotowns peuvent servir d'organisations mentors pour impliquer les villes disposant de moins de ressources et d'expertise ;
c. L'utilisation d'outils numériques, par exemple une partie des réunions du Partenariat ou de l'OFC pourrait être des réunions en ligne, afin de réduire les coûts de déplacement ;
d. Un soutien supplémentaire pour les villes de petite et moyenne taille devrait, dans la mesure du possible, être accordé par la Commission européenne et les États membres, sur la base des ressources disponibles ressources disponibles (par exemple en ce qui concerne les frais de déplacement, la suppression des barrières linguistiques, les activités de diffusion).

 

Des critères « spécifiques » :

  • La motivation : par exemple, la nécessité pour le candidat d'évaluer des problèmes de durabilité, une expérience significative à tester et à valider à plus grande échelle, des mises en œuvre pilotes. Les candidats doivent également montrer qu'ils sont conscients des activités précédentes des partenariats de l'UAEU liées à la thématique qui les préoccupent. Ils doivent démontrer leur capacité de participer régulièrement à des réunions, de partager leur expérience et de diffuser leurs connaissances dans le cadre du dialogue politique de l'UE.
  • Expertise et qualifications en ce qui concerne au moins un des sous-thèmes (cf. ci-dessous). Dans le cas des villes de petite et moyenne taille, l'expertise peut être limitée à des aspects spécifiques de la question concernée et peut avoir été développée par le biais d'accords multi-niveaux.
  • Ouverture aux parties prenantes concernées et participation aux réseaux et aux programmes de coopération au niveau local, régional, national et européen sur la thématique choisie et/ou concernant les questions de politique urbaine.
  • Disponibilité à participer avec ses propres ressources humaines et financières. Ce critère ne sera pas déterminant pour les villes de petite et moyenne taille.

A noter

D’autres critères seront encore pris en compte pour la fonction de coordinateur. Ils incluent les critères de sélection standard plus l’ expertise en gestion de projet notamment en ce qui concerne les projets et les initiatives dans le cadre de la gouvernance multiniveaux et dans des contextes européens/internationaux, y compris l'expertise en matière de diffusion et de communication institutionnelle au niveau européen et national ; bien évidement l’engagement d'une allocation adéquate de ressources nécessaires à assure cette fonction tout au long du cycle de vie du Partenariat et la proposition d'un plan :
i) pour le démarrage des travaux du partenariat sur la base des résultats de l'évaluation ex ante
ii) de la gestion du partenariat.

 

Pourquoi faire ?

Un partenariat est un engagement pour trois ans environ, mais les partenaires peuvent convenir de prolonger leurs activités. Chaque partenariat est chargé de préparer un plan contenant des actions (et éventuellement des recommandations) qui visent à résoudre les problèmes qui entravent le développement urbain dans le domaine thématique spécifique et qui sont censées être mises en œuvre par la suite.

Les actions ciblent un ou plusieurs piliers spécifiques de l'UAEU sur l'amélioration de la réglementation, l'amélioration des connaissances et/ou l'amélioration du financement et sont abordées au niveau local, national et/ou européen. En ce qui concerne le type d'actions, il peut s'agir de l'élaboration de (nouvelles) données et d'indicateurs, de documents d'orientation et de manuels, de feuilles de route/stratégies, de la conception d'une nouvelle structure de gouvernance, d'évaluations d'impact, de recommandations politiques, de boîtes à outils, etc.

Le travail du partenariat concerne la thématique choisie pour laquelle tout un travail de préparation a été effectué à travers des évaluations ex-ante qui ont permis d’identifier des déclinaisons possibles pour chacune des deux thématiques.

 

Pour le verdissement des villes :

En ce qui concerne l'amélioration des connaissances, si une base solide existe déjà, l'accès aux connaissances est inégal et des améliorations significatives sont possibles pour le déploiement de solutions concrètes d'infrastructures vertes et bleues au niveau des villes, en suivant des méthodologies éprouvées.

En ce qui concerne l'amélioration de la réglementation, le partenariat pourrait fournir un retour d'information à la Commission européenne dans le but de renforcer la dimension urbaine des prochaines politiques de l'UE et de mieux intégrer les infrastructures vertes et bleues (IVB) dans les autres politiques sectorielles. Le Partenariat pourrait également aider les villes à mieux mettre en œuvre les politiques européennes pertinentes et à mieux intégrer les IVB dans les documents de planification volontaires et obligatoires aux niveaux national, local et régional.

En ce qui concerne l'amélioration du financement, le Partenariat pourrait développer de nouvelles connaissances et stratégies pour accroître l’amortissement du financement des IVB. Les villes pourraient également être soutenues dans le verdissement de leurs budgets. D'une part, cela pourrait être bénéfique pour les membres et d'autres villes à travers l'Europe, et d'autre part, cela pourrait également alimenter le processus de la Commission européenne visant à adapter les différents instruments financiers par le biais d'approches locales, sensibles aux besoins des villes de différentes tailles.

Cette thématique peut se décliner selon différents sous-thèmes :

- Types d'infrastructures vertes et bleues
- Exploration des avantages des infrastructures vertes et bleues dans un contexte urbain : Environnement (habitats, connectivité, qualité de l’air, etc.) ;
- Société (santé, bien-être, loisirs, etc.) ;
- Économie (tourisme, création d'emplois, moyens de subsistance, etc.)
- Intégration de l'infrastructure verte et bleue dans les autres politiques sectorielles (environnement bâti, transport, agriculture urbaine, énergie, santé, air…
-  Mise en œuvre de l'infrastructure verte et bleue : qualité de la conception et de l'esthétique des espaces publics verts ; qualité de la mise en œuvre.

 

Pour le tourisme durable :

Ce thème croise des questions environnementales comme l'impact environnemental de l'industrie du tourisme dans les villes, la contribution du tourisme au développement socio-économique urbain, la croissance déséquilibrée, ou encore la congestion des flux touristiques dans les villes (surtourisme).

Les sous-thèmes potentiels qui ont été identifiés :

En ce qui concerne l’amélioration de la réglementation, les sous-thèmes répertoriés sont : la location à court terme, l’éco-certification, le transport transfrontalier ; l’interopérabilité numérique, la collecte de données.

En ce qui concerne l’amélioration des connaissances, les sous-thèmes répertoriés sont : l’utilisation "intelligente" des données, les stratégies de lutte contre la congestion touristique, la gouvernance collaborative des destinations touristiques.

En ce qui concerne l’amélioration du financement, les sous-thèmes répertoriés sont : l’amélioration du pilotage du financement, la mobilité urbaine en lien avec le tourisme, les destinations numériques et la numérisation des services touristiques, l’innovation dans le tourisme (destinations et entreprises), le nouvel esprit d'entreprise et les jeunes pousses technologiques.

Source
Européenne

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