Description
Les zones périurbaines se situent à la périphérie des villes. Elles constituent l'interface entre les environnements ruraux et urbains et font souvent l'objet d'une forte pression de la part du noyau urbain, ce qui se traduit par une expansion urbaine incontrôlée et inégale vers le territoire rural, déclenchant souvent une dégradation de l'environnement. Bien que dispersé et hétérogène en termes d'occupation des sols, de densité et de distribution des services et des équipements, le territoire périurbain intègre des interdépendances mutuelles au sein du continuum urbain-rural. Ces interdépendances peuvent être associées à des personnes (migration vers l'intérieur et vers l'extérieur ou changement sociodémographique) ainsi qu'à des liens et des flux entre diverses fonctions et activités rurales et urbaines (fabrication industrielle et de recyclage, production agricole et transformation des aliments, assainissement, élimination des déchets, approvisionnement en eau potable, logement - y compris les bidonvilles et les communautés fermées - transport et infrastructures associées, sites commerciaux à grande échelle et vastes zones de loisirs telles que les parcs ou les forêts), qui se juxtaposent, se heurtent et s'entremêlent de manière involontaire et non planifiée.
Les zones périurbaines font également l'objet de structures de gouvernance plus faibles et d'une capacité institutionnelle limitée, ce qui, en retour, limite la capacité à réglementer les activités économiques, l'utilisation et la couverture des sols et rend difficile la mise en œuvre de politiques et de programmes locaux, régionaux et fonctionnels efficaces et intégrés à l'échelle de la zone urbaine. Ceci est particulièrement difficile dans les zones qui chevauchent plusieurs juridictions, telles que les franges urbaines et rurales.
Ce thème vise à favoriser l'intégration de solutions et de mesures vertes et intelligentes en matière de mobilité, d'énergie, d'industrie et de gouvernance dans les pratiques actuelles de développement et de planification périurbains afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ces zones et d'améliorer leur qualité de vie.
Les propositions, en fonction des domaines choisis, doivent étudier un développement durable et décarboné des zones périurbaines en passant des combustibles fossiles à des sources d'énergie durables dans les domaines de la mobilité, de l'énergie ou de l'industrie, soutenues par des structures et des pratiques de gouvernance adéquates basées sur une planification durable de l'utilisation des sols et une expansion urbaine qui intègre des considérations et des déterminants environnementaux. En outre, les propositions doivent fournir des exemples de démonstration européenne sur la manière d'intégrer durablement des solutions et des mesures neutres pour le climat, vertes et intelligentes dans le développement périurbain/urbain et dans les infrastructures existantes de transport, d'énergie et d'industrie, afin d'obtenir des effets de décarbonisation à long terme et la résilience climatique nécessaire. Les activités et les démonstrations pilotes de nature technologique des solutions proposées dans un environnement opérationnel devraient atteindre au minimum le TRL 7 d'ici la fin du projet. Des impacts positifs à long terme sur la cohésion sociale, le développement économique et la perception du public - résultant en un changement de comportement et de politique - devraient être encouragés et anticipés.
Les résultats du projet devraient contribuer à l'objectif de neutralité climatique de la mission « Villes intelligentes et climatiquement neutres » dans au moins deux des quatre domaines énumérés ci-dessus (mobilité, énergie, industrie, gouvernance). Les propositions, en fonction des domaines sélectionnés, doivent :
- Explorer les caractéristiques particulières des zones périurbaines qui se distinguent des zones rurales et urbaines et analyser les dynamiques urbaines-rurales pertinentes telles que l'utilisation continue et fréquente des sols et les changements fonctionnels, l'insuffisance et l'inaccessibilité des infrastructures de transport, la dispersion et la répartition inégale des services quotidiens et des commodités.
- Explorer des modèles de développement et de planification urbains/périurbains contenant les dynamiques susmentionnées (par exemple, modèle d'expansion, modèle de densification, modèle de ceintures et de corridors verts) visant à surmonter les défis de la durabilité, de la décarbonisation et du climat local (par exemple, îlots de chaleur) de la frange urbaine et rurale tout en assurant la co-création et l'engagement des parties prenantes concernées (y compris les citoyens et les communautés).
- Se concentrer sur les domaines qui sont particulièrement pertinents pour réaliser des progrès en matière de développement durable, tels que :
- La mobilité et le transport avec l'utilisation extensive de voitures personnelles équipées de moteurs à combustion, des infrastructures médiocres et dispersées, et l'absence d'options de transport durable. Les émissions liées au transport sont exacerbées par les flux intensifs de navetteurs générés par les zones périurbaines. Des solutions centrées sur la ville qui ne sont pas adaptées aux zones périurbaines et aux défis qui dépassent souvent les capacités organisationnelles, financières et de connaissances des autorités locales. Les propositions doivent analyser et explorer l'impact du trafic généré par les zones périurbaines sur les flux de transport (de marchandises et de personnes) et sa contribution aux émissions totales de CO2 de l'ensemble du territoire urbanisé.
- L'industrie, qui représente 30 % des émissions de CO2 et qui est souvent située dans des zones périurbaines, est essentielle pour réussir la transition vers une économie nette zéro. Les propositions doivent analyser la contribution à la réduction totale des émissions de l'amélioration des mesures d'efficacité énergétique dans les processus industriels situés dans les zones périurbaines, ainsi que du déploiement de technologies net zéro stratégiques, telles que l'énergie solaire (PV et thermique), l'énergie éolienne, l'hydrogène, les batteries et le stockage (y compris le stockage de l'énergie thermique), les pompes à chaleur et l'énergie géothermique, les électrolyseurs et les piles à combustible, le biogaz/biométhane, le piégeage et le stockage du carbone et les technologies de réseau, comme le prévoit la loi sur l'industrie nette zéro de l'UE. Les propositions devraient renforcer et faciliter les partenariats public-privé, notamment le rôle clé des contrats verts locaux (Local Green Deals - LGD).
- Économie circulaire : Les zones périurbaines sont essentielles pour la mise en place d'installations de recyclage de matériaux, de produits et d'équipements et pour l'extension de la réutilisation des matériaux, comme le Social Urban Mining et les infrastructures de recyclage dans différentes industries (par exemple, des marchés en ligne pour permettre l'échange de matériaux, ou des banques de matériaux physiques pour les matériaux de construction et de démolition). Les propositions doivent explorer, analyser et faciliter le déploiement de processus de recyclage industriel innovants, de symbioses industrielles et de systèmes en boucle fermée, ainsi que soutenir le transfert de connaissances par le biais de pratiques innovantes ; piloter des plateformes locales pour le Social Urban Mining ; faire la démonstration de processus de recyclage et de réutilisation pour les matériaux de construction et de travaux publics, les déchets industriels, la gestion de l'eau et des déchets ; permettre la réutilisation des matériaux ; induire des pratiques circulaires, la réutilisation des matériaux et des changements de comportement.
- Les réseaux électriques et les solutions de chauffage/refroidissement ne sont pas optimaux dans certaines zones périurbaines. L'efficacité énergétique souvent faible et le chauffage individuel à base de combustibles fossiles ou même solides du parc immobilier exacerbent la pauvreté énergétique en l'absence d'une densité de population suffisante pour le chauffage urbain, tandis que les prix peu élevés de l'immobilier entravent les rénovations profondes. Les possibilités offertes par l'espace disponible pour la production d'énergie propre ou d'électricité et le stockage thermique ne sont pas suffisamment exploitées pour améliorer le confort de vie et accélérer la transition énergétique au profit de l'économie locale et des zones urbaines voisines.
- La gouvernance, car les zones périurbaines peuvent échapper à l'autorité légale des villes et ne sont pas non plus considérées comme faisant partie des unités administratives rurales. Par conséquent, la capacité à réglementer les activités économiques (et donc l'utilisation et la couverture des terres) est faible. Il en résulte que la périurbanisation est en grande partie un processus non planifié, informel et parfois illégal, qui entraîne souvent des risques environnementaux et la dégradation des ressources naturelles. Il en résulte également une distribution dispersée et inégale des services, des équipements et des ressources dans la zone périurbaine. La faiblesse des structures de gouvernance complique également la planification intégrée et l'approvisionnement écologique en énergie, en transports et autres services.
Les caractéristiques sociales et culturelles des zones périurbaines qui gagnent en hétérogénéité avec une dynamique sociale continue. Dans de nombreuses villes (centrales et orientales) de l'UE, l'expansion périurbaine a été stimulée par l'émergence d'une classe moyenne plus forte. Toutefois, ces dernières années, on a assisté à un mélange de plus en plus hétérogène d'occupants/acteurs aux intérêts multiples et le plus souvent contradictoires, comprenant des populations installées, des populations vivant dans des lotissements fermés, des migrants, des travailleurs de passage, la classe moyenne émergente, entre autres. Il en résulte des communautés hétérogènes et, en général, un manque de cohésion sociale.
- La mobilité et le transport avec l'utilisation extensive de voitures personnelles équipées de moteurs à combustion, des infrastructures médiocres et dispersées, et l'absence d'options de transport durable. Les émissions liées au transport sont exacerbées par les flux intensifs de navetteurs générés par les zones périurbaines. Des solutions centrées sur la ville qui ne sont pas adaptées aux zones périurbaines et aux défis qui dépassent souvent les capacités organisationnelles, financières et de connaissances des autorités locales. Les propositions doivent analyser et explorer l'impact du trafic généré par les zones périurbaines sur les flux de transport (de marchandises et de personnes) et sa contribution aux émissions totales de CO2 de l'ensemble du territoire urbanisé.
Programme : Horizon Europe, APP générique de la Mission Ville, entrant dans la thématique : Changer les espaces urbains et les mentalités pour accélérer la transition vers la neutralité climatique
Budget Disponible : 28 000 000 €
Date d'ouverture : 17 Septembre 2024
Date limite pour candidater : 11 FEVRIER 2025, 17h