Description
Le savoir être, un atout pour l’emploi « A’VENIR être en entreprise » accompagne les jeunes demandeurs d’emploi pour une meilleure intégration dans l’entreprise.
A’venir être en entreprise est une action développée depuis fin 2006 par le Mouvement des Entreprises du Val d’Oise (le MEVO) pour former au savoir-être en entreprise de jeunes demandeurs d’emploi (diplômés ou ayant le niveau du CAP à BAC+2), proches de l’emploi, issus principalement des nouveaux quartiers prioritaires et/ou en difficulté d’insertion professionnelle. Dans les faits, l’action propose 140 heures de formation suivies de 35 à 70 heures de stage volontaire en entreprise. Un suivi post formation est assuré pendant 3 à 6 mois afin de soutenir le stagiaire dans ses démarches d’emploi.
Compétences pour intégrer durablement l’entreprise, vision globale de l’entreprise et de l’environnement économique, meilleure compréhension de soi et des autres, sensibilisation au bon comportement : autant de points abordés pour satisfaire les besoins en compétences comportementales des entreprises et favoriser l'employabilité de jeunes âgés de 18-26 ans faiblement ou pas qualifiés issus de quartiers paupérisés.
Depuis la création de l’action fin 2006, plus de 700 jeunes demandeurs d’emploi ont été formés au savoir-être en entreprise et ont trouvé pour 60 à 70 % d’entre eux, une sortie positive vers l’emploi durable, une formation préqualifiante ou qualifiante, ou une sortie positive vers un emploi de transition
Une initiative récompensée
L’objectif de l’action est de développer les compétences comportementales et l’employabilité des jeunes, afin qu’ils puissent intégrer durablement l’entreprise. Ce projet a reçu le Trophée d’or lors de l’édition 2016 du concours du ministère en charge de l’emploi « Les trophées des Initiatives FSE », dans la catégorie « Emploi des jeunes ».