SUMARIS : ou comment ne pas capturer des poissons trop petits

Projet
Open navigation

Description

4 ans
2 042 812 €
Hauts-de-France

SUMARiS (https://sumaris-project.com/) propose une gestion durable et transfrontalière des stocks de raies en Manche et Mer du Nord.

La nouvelle politique commune de la pêche oblige les pêcheurs professionnels à ramener à quai les raies juvéniles non conformes aux critères de taille autorisés pour la vente. SUMARiS souhaite éviter les captures non-désirées et favoriser le relâchement des raies vivantes juvéniles par une adaptation des stratégies de pêche.

Les organisations partenaires du projet espèrent faire évoluer les connaissances scientifiques au niveau biologique et géographique (état des stocks de chaque espèce, cycles de reproduction, taux de survie, etc.) des différentes espèces de raies présentes en Manche et en Mer du Nord afin d’aboutir à une gestion durable de ces espèces, qui reflèterait l’état réel des différents stocks présents dans la zone.

En 2018, une base de données rassemblant les connaissances sur les espèces de raies et leur pêche (débarquement, capture, distribution, répartition géographique, caractéristiques démographiques) a été mise en place. Cette base de données est accessible sous ce lien.

Un atlas de la distribution des raies en Manche-Mer du Nord a ainsi été créé, il sera alimenté au fur et à mesure du projet. Des sorties sur des bateaux de pêche professionnels ont été organisées en Belgique, en Angleterre et en France entre 2018 et 2019.

L’objectif est d’évaluer le taux de survie des raies tout en testant de nouvelles techniques de remise à l’eau. Certaines raies bouclées pêchées durant ces sorties en mer sont hébergées et observées dans des bassins de l’aquarium Nausicaá dans des conditions semblables à leur milieu naturel afin d’évaluer leur taux de survie sur le long terme, améliorer les connaissances sur la reproduction et les stades de développement des raies juvéniles.

Un guide a été conçu pour les pêcheurs professionnels afin de les aider à identifier et à bien manipuler les différentes espèces de raies capturées.

Chef de file : Organisation de Producteurs à la pêche FROM Nord (FR)

Partenariat :

  • Rederscentrale (BE)
  • Kent and Essex Inshore Fisheries and Conservation Authority – KEIFCA (UK)
  • L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer - IFREMER(FR)
  • Instituut voor Landbouw- en Visserijonderzoek - ILVO (BE)
  • Nausicaa, National Sea Center (FR)

La géolocalisation est celle du chef de file

 

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Commune
Boulogne sur Mer

Détails du financement

à hauteur de (part UE)
1 225 687 €
Priorité d’investissement
Soutenir la transition industrielle vers une économie utilisant les ressources de façon rationnelle, en favorisant une croissance verte, l'éco-innovation et la gestion des performances environnementales dans les secteurs public et privé.
S'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s)

Bénéficiaire

Établissement public / Collectivité
Organisation de Producteurs à la pêche FROM Nord
Contact du bénéficiaire

FROM Nord 16 rue du Commandant Charcot CS 10381 62200 Boulogne sur Mer

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Grand public Chercheurs

Projets similaires

Voir tous les projets

Ressources

Ce contenu peut intéresser :