Description
La frontière entre Dunkerque et Westende est imperceptible, à l’image de la continuité du paysage côtier caractérisé par ses espaces dunaires et ses polders. Le projet Vedette s’est appliqué à trouver un équilibre entre la préservation des dunes flamandes et l’expérience touristique.
Le territoire du projet inclut des paysages dunaires et de polders entre Dunkerque et Westende, y compris les dunes fossiles de Cabour-Ghyvelde et les Moëres. L’un des enjeux était de proposer un accueil multilingue, afin de sensibiliser un public large à l’histoire, la culture et à l’identité paysagère partagées. Sur le terrain, des opérations de gestion écologique et paysagère des franges dunaires ont été engagées, tout comme des échanges de bonnes pratiques et des actions de sensibilisation du public. Elles se sont également accompagnées d’une démarche pour développer un parc paysager et les mobilités douces sur le territoire transfrontalier.
Vision commune à l’horizon 2040
Pour les partenaires, allier considération écologique et développement territorial était au fondement du projet. L’objectif : protéger la biodiversité et améliorer la qualité de la vie sur le territoire transfrontalier.
Six ateliers ont permis d’établir une vision pour un développement écotouristique cohérent et partagé. Des thématiques ont été approfondies lors de ces ateliers : la nature et la biodiversité, le paysage et l’identité et enfin le ressenti et l’accueil. La Vision 2040 « Dunes Flamandes : Vers un parc paysager transfrontalier » est finalisée en automne 2022 et met au cœur de ses orientations l’équilibre du développement écotouristique.
Production d’une carte du territoire
Le projet comprenait la réalisation d’une carte du territoire de coopération. Il a été nécessaire de définir le tracé du périmètre du projet et de le retranscrire dans un Système d’Information Géographique (SIG). La création de cette carte a impliqué une collecte de données cartographiques équivalentes côté belge et français, un travail de traduction et de correspondance des catégories de l’occupation des sols ainsi qu’une harmonisation graphique.
De nombreux aménagements
-
Au niveau de la nature et du paysage avec la panne dunaire humide (dune Simili) ou avec la lutte contre l’embroussaillement, opération « Sauvons le Sahara » (Dune du Westhoek).
-
Au niveau de la préservation de la faune et de la flore avec la sauvegarde des plans d’eaux (Dune Fossile).
-
Au niveau de l’aménagement du territoire (sur les sites de la Panne-Dune Simili et de l’espace Schuddebeurze ou des dunes Dewulf et Marchand, un projet mené par le département du Nord, la ville de Zuydcoote, l’Hôpital Maritime et l’Agence Nature et Forêt).
-
Au niveau de l’accueil des visiteurs et avec l’expérimentation « Autour de la Ferme Nord » pour concilier préservation environnementale, valorisation historique et tourisme.
Des opérations qui s’accompagnent d’une communication commune : organisations d’éductours, de visites thématiques, d’expositions itinérantes ; sensibilisation des habitants par la diffusion des bonnes pratiques écologique (parcours créatifs, « olympiades campings », rallyes nature transfrontaliers), réalisation d’un film bilingue qui promeut le paysage et les acteurs du territoire transfrontalier, diffusion d’une carte bilingue dans les offices de tourisme.
Les partenaires et partenaires associés
Opérateurs : Province de Flandre Occidentale, Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), Conseil Départemental du Nord, Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région Flandre Dunkerque (AGUR), Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Flandre Maritime, Conservatoire du Littoral, Agence Nature et Forêt (ANB), Société Terrienne Flamande (VLM)
Opérateurs associés : Réseau des Grands Sites de France, Société intercommunale d’approvisionnement en eau de FurnesAmbacht (Aquaduin), Westtoer, Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre (SIDF)
Retrouvez ici la fiche du projet !
Cliquez ici pour accéder au site internet du projet.
Source : contenu réalisé par la Mission opérationnelle transfrontalière