Dans le Finistère, les pompiers se forment aussi avec des casques de réalité virtuelle

Projet
Open navigation

Description

206 193 €
Bretagne
Thématique(s):

La formation constitue un enjeu majeur dans l'activité des sapeurs-pompiers. Mais, comment se former tout en limitant les coûts financiers, environnementaux ainsi que les risques pour les apprenants ? Le SDIS29 adopte une solution innovante en utilisant la réalité virtuelle pour entrainer les pompiers à des exercices pratiques immersifs et complexes.

Grâce à sa plateforme de réalité virtuelle, le SDIS 29 organise des exercices à taille réelle de gestion de crise, avec ses partenaires opérationnels et ses autorités. Les objectifs poursuivis sont multiples: diminuer les risques en immergeant les apprenants dans des situations complexes à taille réelle grâce à la réalité augmentée, s'entraîner grâce à un scénario qui dimensionne la gestion de crise, limiter les coûts financiers de la formation des pompiers et atténuer les impacts environnementaux de l'apprentissage.

Ce projet de plateforme pédagogique digitale fédère de nombreux acteurs du territoire et participe directement à l’amélioration de la protection des populations. Dans le cadre de la conception, du recrutement et du suivi du projet de plateforme digitale, le SDIS29 s'appuie sur l'expertise du Centre Européen de Réalité Virtuelle de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest. Ce dernier souhaite également développer un partenariat avec le SDIS29 à des fins de recherche concernant la gestion du stress des intervenants soumis à un scenario en réalité virtuelle. La solution informatique retenue par le SDIS29 permet de partager gratuitement les scenarii entre les différents SDIS, d’organiser des exercices conjoints et de diffuser des retours d’expériences d’interventions en réalité virtuelle sur un site internet.

Cette plateforme permet d’associer les forces vives du territoire, les partenaires, les autorités ainsi que d’autres services d’incendie et de secours tout en réalisant des économies. Elle nous permet de mieux appréhender notre territoire et ses risques qu’ils soient naturels, industriels, technologiques, sociaux et environnementaux. Nous pouvons scénariser un incendie dans un bâtiment recevant du public en lien avec l’exploitant, permettre aux intervenants de visualiser les lieux en amont de l’exercice puis organiser une mise en situation. - SDIS 29

Chiffres clés

150

C'est le nombre de pompiers formés en 2023

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Commune
Quimper

Détails du financement

Bénéficiaire

Service départemental d'incendie et de secours du Finistère (SDIS 29)
Contact du bénéficiaire

www.sdis29.fr

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Acteurs des fonds européens Bénéficiaires Grand public

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :