Description
Se chauffer au bois ? En Dordogne, où 40 % du territoire est boisé, cela fait 15 ans que le procédé est utilisé à l'échelle d'une petite collectivité. Les Fonds européens permettent de passer à la vitesse supérieure.La Dordogne a été parmi les premiers départements à s'engager dans le Plan Bois Energie national, lancé par l'Agence pour le Développement et la Maîtrise de l'Energie (ADEME) en 1994. Depuis, 27 chaufferies ou réseaux de chaleur bois sont en fonctionnement.
S'approvisionner en bois au niveau local
Le Conseil général de Dordogne a souhaité renforcer la dynamique en publiant un appel d'offres pour assurer à 6 abonnés actuellement abonnés au gaz une chaufferie au bois.
L'antenne régionale Aquitaine de la société IDEX, spécialisée dans le chauffage climatisation, a été choisie à l'issue d'une procédure de délégation de service public. Elle proposait notamment une solution durable : fournir le bois depuis une scierie locale située à 16 km de Saint-Astier.
Une chaufferie pour plusieurs bâtiments publics
Opérationnel au printemps 2010, le réseau de chaleur bois de Saint-Astier, en périphérie de Périgueux, marque une nouvelle étape dans le développement de cette énergie renouvelable. Il s'agit en effet du plus important réseau réalisé à ce jour, avec une puissance de 1 500 kW, près de cinq fois supérieure au dispositif actuel. Il alimentera en chaleur non pas un mais six bâtiments publics : un collège et son gymnase, une école maternelle, un hôpital, une résidence pour personnes âgées, une résidence HLM de 60 logements et la piscine municipale. Le projet, d'un coût total de 1 671 126 ?, a été soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 501 337 ?.
Avec l'aide des Fonds européens, la Dordogne conforte son positionnement parmi les départements chefs de file en matière de développement des énergies renouvelables.
Chiffres clés
- Dordogne, 3ème département le plus boisé de France
- 99% de forêts privées
- 2 000 tonnes de bois de transport acheminées pour les 6 abonnés à partir de la scierie locale
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
En recourant à une chaufferie bois pour la construction du nouveau collège de Saint-Astier, le Département de la Dordogne s'inscrit
pleinement dans la politique de valorisation de la filière bois énergie qu'il défend depuis de nombreuses années tout en valorisant la démarche Haute qualité environnementale.
Le projet n'était viable que sous la forme d'un réseau de chaleur raccordant tous les organismes publics et une partie des HLM des alentours. La participation des Fonds européens s'est révélée indispensable pour conforter l'intérêt économique du projet.