Description
La Grande Halle du château de Chamerolles, construite au 17ème siècle et menacée de démolition, a pu être sauvée par le Conseil général du Loiret. Celui-ci a eu l'idée de l'intégrer au site du château, pour en développer la fréquentation touristique et les activités, renforçant de ce fait l'attractivité culturelle du nord du Loiret.
Un projet de rénovation économe en énergie
D'abord démontée, la Grande Halle de Chamerolles fut restaurée en atelier à Angers pendant quatre mois. Entièrement réhabilitée, elle revit aujourd'hui dans le parc du château, face à l'étang, et présente l'une des plus remarquables charpentes de la région. Bâtiment durable, la Grande Halle a été restaurée dans une démarche de haute qualité environnementale : chauffage et climatisation par un système de géothermie, isolation thermique et acoustique, éclairage basse consommation.
Une offre nouvelle d'activités diversifiées
Très modulable, la Grande Halle peut accueillir 250 personnes sous sa charpente restaurée. Elle est prévue pour recevoir différents types d'activités : réunions ou séminaires organisés par les entreprises de la région, expositions temporaires, restauration des groupes de tourisme qui visitent le château, manifestations culturelles telles que concerts ou spectacles, salons, réceptions privées, etc.
Des retombées économiques pour le Loiret
L'objectif poursuivi par cette opération est double. Elle permet en effet la préservation de cet élément patrimonial important, mais aussi la création d'un équipement structurant en matière culturelle et touristique dans le nord du Loiret. Une contribution au développement économique de la région Centre, qui s'inscrit pleinement dans les objectifs du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Chiffres clés
- Un ensemble volumineux : 35 m de longueur, 16 m de largeur, 12,50 m de hauteur
- Une capacité d'accueil de 250 personnes
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
La politique régionale européenne s'avère être un levier économique pour notre territoire. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a ainsi apporté un soutien financier non négligeable permettant la réalisation du projet. Je souhaiterais souligner le professionnalisme de l'instructeur FEDER à la Préfecture du Loiret avec qui, nous avons pu mener à bien notre dossier. En revanche, les contrôles parfois excessifs conduisent les porteurs de projet à avoir une image négative de la politique régionale de l'Union européenne, c'est la peur du contrôle.