Description
C’est dans le département de Loire-Atlantique que le Girpeh (Groupement Interprofessionnel Régional de Promotion de l’Emploi et du Handicap) a mis en place en 2016 le parcours professionnel jeune travailleur handicapé (PPJTH).
Créée dès 1983 dans les Pays de la Loire, l’association accompagne ainsi les 16-29 ans en situation de handicap, afin de construire avec eux un projet d’avenir, en lien avec les contraintes qu’ils rencontrent.
“Nous avons une vision professionnelle du handicap, en nous demandant toujours quelle solution trouver pour chaque problème”, expliquent Elodie Goueth et Nadège Maurice, chargées de projet au service jeunes du Girpeh. “L’acceptation du handicap est un aspect important de notre travail”, poursuivent-elles.
Pour ce public, les difficultés peuvent en effet s’accumuler : certains bénéficiaires n’ont pas encore de diagnostic médical ou connaissent des problèmes familiaux. Il s’agit donc de cultiver “l’autonomie mais aussi l’image et la confiance en soi” des personnes accompagnées.
Ce sont Pôle emploi, la Mission locale ou Cap emploi qui dirigent les jeunes vers ce dispositif. Pendant la période de soutien qui peut durer jusqu’à 6 mois, les accompagnants restent d’ailleurs en contact régulier avec l’organisme qui a prescrit la formation. Le Girpeh travaille également avec de nombreux partenaires, comme des professionnels de santé ou des éducateurs spécialisés. Cette dynamique permet non seulement d’avoir une vision globale mais aussi de “construire un accompagnement complet”, selon Elodie Goueth et Nadège Maurice. Un jeune homme atteint de troubles psychiques a ainsi pu trouver un maître d’apprentissage après un CAP d’électricien. Il a également été accompagné pour passer le permis de conduire. Comme lui, environ une centaine de personnes bénéficient chaque année de ce dispositif financé en partie par le Fonds social européen (FSE).
Contenu créé en partenariat avec Toute l'Europe.
Chiffres clés
A l’issue du projet, l’accompagnement doit concerner 800 femmes et hommes de plus de 50 ans ; 350 seniors sont ciblés pour être orientés vers des actions de formation.