Description
Le projet Care-Peat vise à réduire les émissions de CO2 en restaurant la capacité de stockage de carbone de différents types de tourbières du nord-ouest de l'Europe.
Pour cela, le projet met en place des technologies innovantes afin de restaurer les tourbières et mesure les économies de carbone réalisées. Les organisations de protection de la nature, en collaboration avec les propriétaires fonciers locaux, travaillent à la restauration de tourbières sur 7 sites pilotes (en France, Irlande, Pays-Bas, Belgique et Royaume-Uni), d’une superficie de 1 à 250 hectares.
Pour chaque site, différentes techniques de restauration sont utilisées, allant de la gestion manuelle à la culture de mousse de tourbe supplémentaire. Des instituts de recherche sont impliqués dans le projet afin de développer et de tester de nouveaux équipements, méthodes et modèles pour prédire les flux de carbone (par exemple, en utilisant des drones et des satellites).
Éléments clés
A la lumière des expériences menées sur les sites pilotes, un outil d’aide à la gestion et à la prise de décision sur la réhabilitation des tourbières a été développé. Il est complété par un ensemble de modèles socio-économiques quant aux meilleures options de restauration des tourbières en matière de stockage du carbone.
Une méthodologie unifiée a également été développée pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre des tourbières. Cette méthodologie est applicable à l’ensemble de l’Europe du Nord-Ouest et permet ainsi d’augmenter l’impact de l’outil d’aide à la prise de décision.
Les enjeux
Pourquoi se concentrer sur les tourbières ? Les tourbières ne sont pas seulement des habitats avec une flore et une faune uniques, elles jouent également un rôle important dans la régulation climatique mondiale. Par leur capacité à stocker le carbone, elles peuvent jouer un rôle important dans les solutions fondées sur la nature permettant de lutter contre le changement climatique.
Lorsque les tourbières sont asséchées, le carbone qu’elles contiennent est libéré sous forme de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. C'est pourquoi il est important de maintenir les tourbières humides. Malheureusement, de nombreuses tourbières sont dégradées et émettent du carbone plutôt que de le stocker.
Les émissions mondiales annuelles de gaz à effet de serre provenant des sols organiques drainés sont deux fois supérieures à celles de l'aviation. Il est donc nécessaire d’agir maintenant pour éviter une nouvelle dégradation et encourager la préservation de nos tourbières.
Le projet et après….
D'ici la fin de l'année 2023, 8 137 tonnes d'émissions de carbone par an n'auront pas été libérées dans l'atmosphère, car stockées sur les 7 sites pilotes (au total environ 645 hectares). Cela équivaut aux émissions de gaz à effet de serre de plus de 6 000 voitures sur un an.
Grâce aux outils et méthodologie développés dans le cadre du projet, l'objectif après 2023 est de voir de très nombreuses organisations dans toute la région du Nord-Ouest de l'Europe prendre des mesures permettant la restauration de nombreuses autres tourbières. De cette manière, les tourbières peuvent devenir un partenaire naturel important dans les politiques climatiques à travers le Nord-Ouest de l'Europe.
Partenariat :
- Natuurpunt (BE)
- Eurosite (NL)
- Service Géologique National (FR)
- Lancashire Wildlife Trust (UK)
- Manchester Metropolitan University (UK)
- National University of Ireland Galway (UK)
- Natuurmonumenten (NL)
- CNRS (FR)
- Université d’Orleans (FR)
- Université de Rennes (FR
- Van Hall Larenstein University of Applied Sciences (NL)
- North Wales Wildlife Trust (UK)
La géolocalisation est celle du chef de file.
Chiffres clés
Les tourbières de l'hémisphère nord représentent de 3 à 5 % de la superficie totale des terres et contiennent environ 33 % du carbone stocké dans le sol au niveau mondial.
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Katrien Wijns, Project coordinator, Natuurpunt, Lead partner of the CARE-PEAT project