Description
Ce projet vise à tirer parti des connaissances scientifiques issues des recherches nationales et européennes sur les catastrophes naturelles, notamment climatiques, dans les régions insulaires de la Caraïbe. Les expertises récentes, dont celles acquises lors des ouragans Irma et Maria, seront mobilisées pour co-construire avec les acteurs régionaux des outils et des savoirs adaptés.
Ce projet tend également à améliorer la gestion de crise en renforçant la préparation des élus locaux et autres gestionnaires par le biais de formations, de scénarios élaborés, de supports cartographiques et d'exercices de gestion de crise à divers niveaux territoriaux. Il dynamisera aussi les échanges et les coopérations scientifiques avec les partenaires, en favorisant le partage d'expériences et le transfert de connaissances.
Enfin, il cherchera à développer des solutions opérationnelles et à promouvoir la culture du risque et de la gestion de crise dans les milieux stratégiques du territoire.
Eléments clés
Le projet améliorera la compréhension des processus physiques liés à la submersion marine et à l'érosion côtière, par des modèles numériques et des données sur l'évolution du trait de côte
Les activités du projet sont les suivantes :
- Apprentissages croisés et expériences partagées dans l'arc caribéen
- De l’évaluation des risques littoraux aux bonnes pratiques
- Co-construction d’une doctrine et préparation à la gestion de crise
- Formation et transfert de compétences
Partenaires
Partenaires communautaires
- Université des Antilles, Guadeloupe (Chef de file)
- Université Montpellier III Paul Valéry
Partenaires extracommunautaires
- Université de Moa « Dr. Antonio Núñez Jiménez »
- Intitut Tecnologique de Santo Domingo
- Anguilla National Trust
Suites du projet
Il conviendra de maintenir un comité de pilotage et de gestion transnational de façon à maintenir le lien et permettre son évolution et surtout avoir une gestion coordonnée du site internet et des produits dérivés sous la responsabilité du chef de file.