Description
La Philharmonie de Paris pilote des orchestres composés d’enfants de quartiers sensibles. La culture est un vecteur essentiel de cohésion sociale et d’intégration.
En 2016, trois nouveaux orchestres composés de 300 enfants de 7 à 12 ans ont été créés sur les territoires de Paris et des communautés d’agglomération Plaine Commune et Est Ensemble dans le cadre du projet Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Démos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale. Initié et coordonné par la Philharmonie de Paris, il est destiné à des enfants n’ayant jamais eu de pratique musicale pour des raisons économiques, sociales ou culturelles. Il cible les quartiers de la politique de la ville et les zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.
30 orchestres en France
Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de contribuer à leur bonne insertion sociale et de lutter contre le décrochage scolaire. Ce projet réunit les acteurs de la culture et du champ social. Il s’inscrit dans un mouvement national de réflexion sur la pédagogie collective de la musique classique et sur l’élargissement des publics. La Philharmonie accompagne aujourd’hui une trentaine d’orchestres en France dont dix en Ile-de-France.
Valeur ajoutée de l’Union européenne
La Philharmonie de Paris bénéficie d’un soutien du Fonds social européen (FSE) pour Démos. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique régionale de l’Union européenne. La réduction du décrochage chez les jeunes est une priorité de l’UE en proposant des parcours d’éducation originaux et adéquats.
Chiffres clés
300 enfants accompagnés en 2016.