Description
Le laboratoire de haute sécurité informatique (LHS), que ce projet vise à développer en Lorraine, est voué à accueillir des travaux de recherche déterminants pour sécuriser le réseau, les échanges sur internet et les équipements de télécommunications associés.
Le laboratoire de haute sécurité informatique (LHS), que ce projet vise à développer en Lorraine, est voué à accueillir des travaux de recherche déterminants pour sécuriser le réseau, les échanges sur internet et les équipements de télécommunications associés. L'intérêt est d'abord l'analyse des virus, afin de construire de nouveaux antivirus performants. L'autre objectif déterminant : rechercher les failles et la vulnérabilité des systèmes informatiques existants. Une dizaine de personnes y travaille.
Un équipement pour accompagner des travaux de pointe en sécurité informatique
La sécurité des systèmes a une importance grandissante dans la prévention et la protection contre les attaques informatiques, en garantissant la confidentialité, le contrôle d'accès ou l'anonymat et en contrôlant le flux d'informations. Dans ce cadre, le projet prévoit la construction, l'aménagement et l'équipement d'un laboratoire haute sécurité, ainsi que les dépenses relatives à son fonctionnement, notamment les salaires des personnels scientifiques et techniques attachés à cette opération. Placé dans un environnement fermé avec un réseau Internet isolé et des locaux protégés, le laboratoire offre un cadre technologique et réglementaire fiable pour mener des expérimentations et manipulations à caractères sensibles.
Une structure inédite en France impliquant de nombreux partenaires
Le Laboratoire de haute sécurité informatique du Centre INRIA Nancy Grand Est sera le premier du genre dans le monde académique, les autres laboratoires de ce type étant de statut militaire. Il a bénéficié des financements du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Conseil régional de Lorraine, de la Communauté urbaine du Grand Nancy et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche via la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie. Les recherches entreprises sont menées en partenariat avec les universités lorraines, le CNRS et la Délégation générale à l'armement (DGA). Un projet de premier plan pour la recherche en Lorraine.
Chiffres clés
- Surface laboratoire : 61m2
- Personnes travaillant sur le projet : 1 ingénieur spécialiste et 2 doctorants
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a permis notamment de prendre en charge le salaire d'un doctorant et d'un ingénieur : c'est un avantage inestimable ! La Direction des Affaires Européennes de la Préfecture de région joue vraiment la carte de l'accessibilité. Ils ont été très à l'écoute de notre projet.