Description
Au nord de la Basse-Normandie, les marais du Cotentin et du Bessin couvrent 28 300 ha inclus dans le Parc Naturel Régional beaucoup plus vaste (145 000 ha). Ce territoire Natura 2000 présente la particularité d'appartenir à la presqu'île du Cotentin. Inondés l'hiver et quadrillés de rivières au printemps, ces marais abritent un patrimoine écologique typique des prairies naturelles humides.
Aller au-delà des obligations légales
Entre 2007 et 2010, 279 exploitants agricoles ont souscrit un contrat pour 5 ans. Ils s'engagent à adopter des techniques agricoles respectueuses de l'environnement au-delà des obligations légales. En échange, ils perçoivent une aide financière qui compense les coûts supplémentaires occasionnés par l'adoption de ces nouvelles pratiques, dites mesures agrienvironnementales territorialisées (MAET). Il s'agit par exemple du maintien en prairies permanentes, de la limitation voire la suppression de la fertilisation et des traitements phytosanitaires. Les MAET sont en cohérence avec les directives oiseaux et habitats et avec la protection de 39 espèces végétales protégées.
Des vaches pour l'entretien des marais
L'activité économique majeure des marais est une agriculture tournée vers l'élevage laitier.
La fauche, le pâturage ou encore l'entretien des fossés représente une activité agricole indispensable à la gestion du marais.
Le soutien de ces activités s'inscrit dans un objectif de conservation des habitats et des espèces.