Descripción
Le projet vise à exploiter le potentiel des technologies immersives dans le développement conjoint d'outils pédagogiques pour l'apprentissage des langues afin d'améliorer les compétences linguistiques des étudiants et des travailleurs dans la zone transfrontalière de Navarre et des Pyrénées Atlantiques.
Ce projet vise à transformer la manière dont nous apprenons et enseignons les langues.
Grâce à la coopération transfrontalière et à l'utilisation des technologies immersives, le défi territorial consistant à renforcer les compétences linguistiques et le multilinguisme en tant que base de collaboration entre les différents agents vivant et opérant dans le territoire transfrontalier sera relevé. À cette fin, une méthodologie et des outils pédagogiques seront développés conjointement et testés avec des étudiants dans un centre de formation de chaque côté de la frontière, en Navarre et dans les Pyrénées Atlantiques. Après l'essai pilote et son optimisation, les services publics mettront cet outil à la disposition des étudiants et des travailleurs pour l'apprentissage des langues transfrontalières.
Eléments clés
Il est essentiel de promouvoir l'apprentissage des langues sur le territoire. InmersIA est un facilitateur pour l'échange de ressources et la valorisation de l'apprentissage par le biais de la technologie immersive et l’intelligence artificielle. La collaboration entre les institutions éducatives, publiques et privées met en avant la reconnaissance mutuelle des langues frontalières et la promotion de la diversité culturelle et linguistique. Les régions peuvent bénéficier d'un encouragement à l'utilisation des technologies pour l'apprentissage de plus d'une langue.
Le développement de la technologie, de la méthodologie et du matériel pédagogique pour la formation des enseignants peut enrichir le processus d'enseignement, l'apprentissage des langues et la mesure de résultats fiables, facilitant ainsi le développement du multilinguisme de part et d'autre.
InmersIA contribue positivement à l'égalité des chances et à la non-discrimination en offrant un accès égal à l'éducation, en supprimant les barrières linguistiques, en incluant les personnes ayant des besoins particuliers, en favorisant la compréhension interculturelle et en promouvant l'égalité sur le lieu de travail (pilotes avec les étudiants et les travailleurs de l'Etablissement de Formation Professionnelle (EFP). Les scénarios d'apprentissage virtuel offrent un environnement dans lequel tous les individus peuvent apprendre et communiquer sans discrimination, construisant ainsi une société plus inclusive et plus juste.
Un des résultats sera un guide méthodologique pour l'application des technologies immersives à l'apprentissage des langues, disponible en version numérique en espagnol et en français.
La création de l'environnement d'apprentissage virtuel (EAV) sera un autre résultat.
Le pilotage d'un cours pilote avec un groupe d'étudiants dans chaque territoire, évaluation et partage des résultats est aussi prévu.
Les enjeux
Le projet se concentre sur l'expérimentation de l'utilisation de la technologie immersive et l’intelligence artificielle dans les processus d'apprentissage des langues et plus spécifiquement pour évaluer l'apprentissage. Il s'agit d'un domaine très nouveau et en pleine évolution.
Partenaires
- Centro Navarro de Aprendizaje Integral (Espagne)
- GOBIERNO DE NAVARRA- Departamento de Educación (Espagne)
- Nautilus Experiencias Digitales SL (Espagne)
- Immersalis Consulting (France)
- Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Formation professionnelle (France)
Suites du projet
L'objectif est de pouvoir extrapoler les résultats du projet à d'autres niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), à d'autres langues européennes et à d'autres publics cibles, en étendant l'outil à d'autres utilisateurs impliqués dans l'apprentissage des langues (écoles, universités, etc.).