Description
La ligne 4 du réseau de transport en commun de Limoges Métropole est exploitée avec des véhicules attractifs et écologiques (trolleybus Cristalis). Positionnée sur un axe important, elle dessert les secteurs les plus attractifs du centre-ville. Son développement, financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), permet, en plus d'élargir la desserte, de relier davantage les espaces de vie et d'activités de l'agglomération.
La ligne 4 du réseau de transport en commun de Limoges Métropole est exploitée avec des véhicules attractifs et écologiques (trolleybus Cristalis). Positionnée sur un axe important, elle dessert les secteurs les plus attractifs du centre-ville. Son développement, financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), permet, en plus d'élargir la desserte, de relier davantage les espaces de vie et d'activités de l'agglomération.
Élargir l'accès au réseau de transport
Ce projet vise à offrir à la population un service de transport en commun performant et accessible, couvrant une surface toujours plus importante de l'agglomération. Les populations concernées sont principalement les habitants et les usagers des stations desservies par ce prolongement (clinique Chénieux, zone de Romanet), mais aussi les habitants périurbains concernés par le parc relais.
Renforcer le rôle structurant de la ligne
Le prolongement de la ligne 4 permet d'assurer une forte desserte des nouveaux pôles générateurs de déplacement à Limoges, en cours d'aménagement (zone d'activité de Romanet ? pôle Saint Lazare et nouvelle Clinique Chénieux). Le rôle structurant du trolleybus est également renforcé par l'organisation d'un pôle de correspondance au terminus (rabattement de lignes secondaires), avec la création d'un parking relais.
Un impact positif pour l'environnement
L'extension de la ligne 4 du trolleybus et la création du parking relais inciteront les habitants à utiliser le plus fréquemment possible les modes de transport alternatifs à la voiture. La diminution de l'usage de la voiture individuelle dans l'espace urbain permettra de réduire directement l'émission de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique ; ce qui justifie davantage l'octroi d'une subvention du FEDER pour le projet.
Key figures
- 3 nouveaux arrêts générant près de 500 montées et descentes par jour
- Création d'un parking relais de 100 places
Location
Financing Details
Beneficiary
La subvention de 647 060 m accordée au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER) ajoutée à celle de 323 530 m accordé par la Région Limousin a permis à la ligne n°4, qui était la troisième ligne de trolleybus sur cinq pour la fréquentation, de devenir la première en 2010. Les trois arrêts créés à l'occasion génèrent environ 500 montées par jour (soit près de 1000 mouvements en comptant les descentes).