Description
Le projet Pharmaceutical Input and Elimination from Local Sources (PILLS), en français Élimination des résidus de médicaments et purification de l'eau à la source, vise à accroître la qualité de l'eau, notamment par la réduction de la présence de résidus de médicaments dans les eaux usées.
Avec l'implication de partenaires issus de France, d'Allemagne, du Luxembourg, du Royaume- Uni, des Pays-Bas et de Suisse, ce projet, réalisé avec le concourt du Fonds européen de développement régional (FEDER), couvre un sujet majeur, un enjeu partagé à l'échelle européenne.
Une eau de plus en plus polluée par les résidus pharmaceutiques
Aujourd'hui, les citoyens consomment de nombreux médicaments à domicile, à l'hôpital ou dans les centres de soins. Cette consommation croissante a des conséquences sur les eaux usées, qui gardent les traces de ces produits chimiques. Les stations d'épuration, qui ont pour objet de traiter et de purifier les eaux usées, ne sont pas adaptées au traitement de tels résidus. Même si cela n'a pas d'effet direct sur la santé humaine, les effets sur l'environnement sont sources d'inquiétude.
Agir pour améliorer la qualité de l'eau
L'objet du projet PILLS est de mettre en oeuvre des actions contribuant à la réduction de ces substances dans l'eau. Aussi, pour atteindre cet objectif, les partenaires du projet s'attachent dans un premier temps à développer des solutions pratiques et économiques dans le secteur du traitement des eaux usées provenant des centres hospitaliers et de soins, particulièrement sources de pollution.
Le développement de nouvelles techniques d'épurations améliorera l'efficacité des stations de traitement des eaux usées pour l'élimination des substances pharmaceutiques. Un autre aspect du projet vise à sensibiliser les professionnels et les citoyens, en particulier grâce à la formation continue des personnels de santé en matière de changement à long terme des pratiques de prescription de manière à favoriser l'utilisation de médicaments respectueux de l'environnement.
Un projet exemplaire
Les résultats du projet ont reçu l'attention du monde scientifique mais aussi de responsables politiques. Ainsi, le projet a été présenté lors de manifestations spécialisées telles que la Stockholm Water Week en 2010. Un des partenaires luxembourgeois, le centre hospitalier Émile Mayrisch, a récemment remporté le prix français Dexia pour son caractère innovant et sa capacité à inciter d'autres acteurs à adopter les nouvelles techniques développées localement.
Key figures
- Plus de 4 années de recherche et de travaux
- 6 partenaires dans 6 pays impliqués : France, Allemagne, Luxembourg, Royaume-Uni, Pays-Bas et Suisse
- 6 investissements pour la construction des installations pilotes