Description
Le Mont-Saint-Michel est reconnu comme « Merveille de l'Occident ». Ce projet, soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER), répond à deux objectifs très ambitieux : rétablir le caractère maritime du Mont-Saint-Michel et requalifier le site en améliorant l'accueil du public. Il s'agit d'un « grand projet ».
Barrage
Le projet prévoit la construction d'un nouveau barrage permettant de déblayer les abords du Mont des sédiments qui s'y accumulent. Il faudra deux ans pour parvenir à déblayer naturellement la moitié des trois millions de m3 de sédiments et huit ans pour arriver à 80% de cet objectif. Le barrage est aujourd'hui en état de fonctionner. Les premiers effets sur le cours du Couesnon et la végétation sont d'ores et déjà observables. Les travaux d'aménagement du nouveau parking ont débuté.
Les ouvrages d'accès au Mont-Saint-Michel
Chaque année, le Mont-Saint-Michel accueille plus de trois millions de visiteurs. Mais les conditions d'accueil ne sont plus à la hauteur ni du prestige du lieu, ni des attentes du public. Le projet prévoit la démolition des parkings actuels afin de restituer quinze hectares de grèves à la nature. Le paysage retrouvera ainsi toute sa dimension maritime.
Le projet intègre également la construction d'une nouvelle digue, une grande partie de la digue-route actuelle faisant obstacle à la libre circulation des courants. Quant au pont passerelle, il s'agit d'un ouvrage d'art insubmersible franchissant le chenal est du Couesnon. Le terre-plein sera emprunté par tous les visiteurs pour accéder au Mont. Il sert occasionnellement au stationnement des véhicules de livraison, de secours, aux navettes réservées aux personnes à mobilité réduite et aux Montois. De nombreux aménagements rendus possibles grâce au soutien du FEDER, visant à préserver le site tout en facilitant son accès.
Key figures
- Construction d'un pont passerelle d'une longueur approximative de 756 mètres
- La longueur de la nouvelle digue est de 1089 mètres environ
Location
Financing Details
Beneficiary
Sans l'Europe, on subirait une perte financière, c'est sûr, mais une perte de crédibilité surtout. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) coïncide parfaitement avec la politique européenne en matière de développement durable et d'interrégionalité, c'est-à-dire, la capacité de plusieurs régions ou départements à travailler ensemble. On n'oublie pas aussi que le Mont est le seul lieu du monde à être classé deux fois à l'UNESCO : par sa baie, en tant que patrimoine naturel, et grâce à son rocher, en tant que patrimoine culturel.