Description
Créé en 1977, Ethypharm est un laboratoire pharmaceutique qui développe et commercialise des produits thérapeutiques. Depuis 2007, la société renforce son leadership mondial et développe sa stratégie d'investissement dans la recherche et le développement.
Accroître les capacités de recherche
La spécialité d'Ethypharm : les systèmes de libération contrôlée qui diminuent la vitesse d'absorption du médicament dans le sang, technologies novatrices mais coûteuses. Le groupe a ainsi souhaité accroître les capacités de son centre de recherche et développement du Grand Quevilly, dédié au développement de nouveaux médicaments.
Un investissement d'ampleur
L'opération a bénéficié d'un fort soutien des pouvoirs publics. En plus du Conseil régional, le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pris part au projet pour un montant de 1 037 100 €, sur un coût total de 12 507 000 €. Le projet a financé principalement l'aménagement des locaux, l'acquisition de matériel et la formation du personnel. Le laboratoire dispose désormais d'installations plus adaptées, qui lui permettront de développer ses recherches, avec notamment deux zones d'étude de 430 m² et 1 500 m². Grâce à cet investissement, le laboratoire peut se concentrer sur le développement de nouvelles technologies pour proposer des comprimés ultra-résistants.
Un investissement d'ampleur
A court terme, les activités du centre de recherche sur le site du Grand Quevilly ont été conservées en évitant la décentralisation sur d'autres sites. Grâce au soutien de l'Union européenne, des emplois ont été sauvegardés sur le territoire régional.
Key figures
- ETHYPHARM emploie 800 personnes dans plusieurs sites de production et de recherche et développement en France, au Canada, en Chine et en Inde
- Son portefeuille-produit couvre plus de 50 produits thérapeutiques vendus dans plus de 140 pays
Location
Financing Details
Beneficiary
Les fonds FEDER ont contribué à l'implantation de l'ensemble dessecteurs d'activités de recherche et développement tout en poursuivant la croissance de nos activités industrielles pharmaceutiques sur le site de Grand Quevilly. Par ailleurs, ce projet a induit la création de 25 nouveaux emplois en Haute-Normandie pour renforcer et accélérer l'activité de recherche et développement d'ETHYPHARM.