Les Fonds Européens Structurels et d'Investissement (FESI) financent dans tous les pays de l'Union européenne des projets innovants au service de l'emploi, de la recherche, de la formation, de l'environnement, etc. Il existe 4 types de FESI :- Le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE), aussi appelés fonds structurels, qui financent la politique de cohésion économique, sociale et territoriale ;- Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), qui soutient le développement rural dans le cadre de la politique agricole commune ;- Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), qui finance la politique de la pêche et des affaires maritimes.
Il est destiné à financer, dans les Etats les moins développés de l’Union, les grandes infrastructures environnementales et de transports. Il vise à renforcer la cohésion économique et sociale de l’Union européenne, en aidant les États membres dont le revenu national brut (RNB) par habitant est inférieur à 90 % de la moyenne de l’UE. Il met principalement l’accent sur les réseaux de transport et le développement durable. La France n’est pas concernée par ce financement.
Même définition et même contenu que la notion d'irrégularité, c'est-à-dire toute violation d'une disposition du droit communautaire résultant d'un acte ou d'une mission d'un opérateur économique qui a ou aurait pour effet de porter préjudice au budget général des Communautés mais avec, en plus, un caractère intentionnel. Elle est définie à l'article 1er de l'acte du Conseil du 26 juillet 1995 établissant la convention relative à la protection des intérêts financiers des Communautés européennes