Descripción
Construite en 1965, la cité scolaire de Baimbridge est restée pendant longtemps le seul lycée de la Grande Terre et du nord de la Basse Terre. Toutefois, les locaux font aujourd’hui face à de nombreux dysfonctionnements liés à la vétusté des bâtiments et à l’impact des intempéries. Ils ne sont plus adaptés aux activités de pédagogie en place.
En 2015, la Région, avec le soutien notamment de l’Union européenne, lance un grand projet qui doit permettre de réhabiliter les locaux et de répondre aux normes parasismiques. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de réduction de la proportion de lycées et collèges vulnérables aux risques sismiques sur l’ensemble du territoire et ainsi de continuer à faire vivre l’excellence scolaire en Guadeloupe.
L’intégralité de la phase I (comprenant l’internat, les salles d’enseignement et les appartements de fonction) sera livrée en février 2019. Les phases suivantes vont se dérouler jusqu’à 2023, permettant aux 1 730 élèves de Baimbridge de poursuivre leur formation dans les meilleures conditions possibles.
Depuis 2015, Baimbridge a obtenu le label Éco-Lycée, s’inscrivant pleinement dans une démarche de développement durable.
L’opération prévoit de rendre conforme cet établissement aux règles et normes parasismiques avec la réalisation en sites occupés des travaux suivants :
- La reconstruction de bâtiments neufs adaptés à un fonctionnement moderne
- Le renforcement de bâtiments conservés pour atteindre une résistance sismique acceptable eu égard au risque
- La démolition des autres bâtiments vulnérables non viables.