Descripción
La Communauté de Communes du Nebbio (Haute-Corse) regroupe 10 communes des cantons de Conca-d'Oro et du Haut-Nebbiu.
Se protéger des incendies
La collectivité a souhaité défendre son territoire contre les incendies. Le Nebbiu est en effet une région pauvre en eau et les incendies sont une menace pour la population assez dispersée sur le territoire, environ 3 000 habitants sur 310 km². Afin d'augmenter la rapidité d'intervention des secours, elle a décidé d'installer sur son territoire quinze cuves de défense contre les incendies (DFCI).
Un maillage sur tout le territoire
Pour une petite Communauté de communes comme celle du Nebbio, l'apport du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 47 520 ? sur une facture totale de 160 000 ? n'a pas été négligeable. Les Fonds européens ont apporté leur contribution au financement de plusieurs sortes de dépenses : terrassement, équipements, etc. L'installation de ces points d'eau a permis de mailler le territoire conformément au Plan Local de Protection Incendie. Ainsi, le territoire est protégé contre les incendies et ses atouts et ses richesses sont mieux préservés.
Key figures
- 4 cuves de 30 mètres cubes
- 3 citernes de 120 mètres cubes
Ubicación
Detalles de financiación
Beneficiario
Après à de nombreux incendies qui ont touché la micro région du Nebbiu, il fut décidé de mettre en place un Plan Local de Prévention des Incendies. L'ensemble du projet repose sur une bonne coordination des différents services de l'Etat mais aussi sur le respect de la population pour la pérennisation des ouvrages. Le projet va participer à la mise en valeur et à la protection de l'environnement. Le fait d'installer ces réserves en eau dans des sites souvent classés en zone Natura 2000 et pauvres en eau facilitera la lutte contre les incendies. Le Fonds européen de développement régional a joué un rôle déterminant, donnant les moyens aux communes rurales d'établir des dossiers de grande ampleur et contribuant à la mise en valeur de leur patrimoine.