Descripción
À travers le Projet de Parcours Civique et Professionnel en Montagne (PCPEM), la jeunesse du territoire transfrontalier est amenée à forger une citoyenneté active et à explorer les opportunités professionnelles, dans un voyage éducatif étalé sur trois ans (2018-2021).
Projet pivot du PITER PARCOURS, le Projet de Parcours Civique et Professionnel en Montagne (PCPEM) a pour objectif de encourager l'esprit civique et professionnel parmi la jeunesse du territoire transfrontalier. Ceci est réalisé à travers quatre axes principaux :
- L'éducation aux médias et à l'information dans le but de cultiver un esprit critique.
- La découverte des professions en lien avec l'intérêt public et les particularités du territoire.
- La promotion de l'engagement civique actif et d'une implication positive auprès des jeunes.
- La mise en avant d'une identité européenne spécifique à la jeunesse.
Concrètement, ce projet implémente une résidence journalistique transfrontalière au sein de huit établissements scolaires (collèges et lycées) localisés en Haute-Savoie et en Vallée d'Aoste. Les élèves sont ainsi invités à jouer un rôle dans la diffusion d'informations au sein de leur établissement et de leur région, ces informations étant récoltées par le biais de recherches et de rencontres avec des acteurs socio-économiques. Des "chantiers engagés" ont pour but de directement impliquer les collégiens dans la région, les encourageant ainsi à envisager leur avenir professionnel et à entreprendre des actions civiques.
Des journées de partage entre les élèves français et italiens, ainsi que leurs enseignants, sont organisées chaque année dans le but de mettre en valeur les projets transfrontaliers et de créer des liens entre les établissements.
Chef de file : Département de Haute-Savoie (FR)
Partenaires: Région autonome de la Vallée d’Aoste
La géolocalisation est celle du chef de file.