Descripción
La société Forges de Bologne, créée en 1989 a pour activité principale la transformation des métaux à haute performance par forgeage, l'usinage de pièces ainsi que le traitement de surfaces. La société se positionne sur le secteur de l'aéronautique, qui représente plus de 90 % de son chiffre d'affaires. Le projet de recherche cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour objet le développement de la forge des disques moteurs dans le secteur de l'aéronautique. Il s'agit d'étudier le comportement thermomécanique des matériaux. En effet, la forge des disques moteurs est le segment phare de la forge aéronautique car ce sont les pièces les plus difficiles à réaliser.
La société Forges de Bologne est créée en 1989 et appartient au groupe Manoir Industrie. Elle a pour activité principale la transformation des métaux à haute performance par forgeage, l'usinage de pièces ainsi que le traitement de surfaces. La société se positionne sur le secteur de l'aéronautique, qui représente plus de 90 % de son chiffre d'affaires.
Concernant l'activité de R&D, la société dispose d'un laboratoire, d'équipements et de matériels adéquats et d'une équipe de 35 collaborateurs.
Le projet de recherche a pour objet le développement de la forge des disques moteurs dans le secteur de l'aéronautique. Il s'agit d'étudier le comportement thermomécanique des matériaux. En effet, la forge des disques moteurs est le segment phare de la forge aéronautique car ce sont les pièces les plus difficiles à réaliser.
Les objectifs du projet sont :
- développer les connaissances métallurgiques sur les alliages base Titane et base Nickel (leur composition chimique) utilisés pour le forgeage des disques moteurs ;
- étudier le comportement des matériaux en déformation.
Les enjeux du projet sont les suivants :
- proposer des pièces forgées à haute résistance et performance technique ;
- conforter la stratégie de développement de la société et se positionner sur un marché porteur qu'est l'industrie aéronautique ;
- contribuer au développement industriel avec l'industrialisation et la production.
Pour ce faire, le projet prévoit un lourd investissement pour une presse à vis 6300T, de l'ordre de 12 millions d'euros. Cette dernière sera utilisée pour le projet de recherche et par la suite destinée à la production.