Descripción
Le projet « ISOS » – ISOe Sostenibili - a créé un réseau d’îles françaises et italiennes, territoires pilotes engagés dans la préservation de leurs patrimoines naturels et culturels : les îles de Lérins (Alpes-Maritimes), l’archipel des Iles d’Hyères (Port-Cros, Porquerolles, Le Levant - Var), et l’archipel des îles Lavezzi (Corse) pour la France, l'île de Capraia (Toscane), l’île de Tavolara (Sardaigne) et l’île de Palmaria (Ligurie) pour l’Italie.
Ce réseau d’échanges fédère les différents acteurs impliqués dans la protection des îles autour d’objectifs communs ; accompagne et valorise des solutions innovantes en matière de gestion des ressources naturelles (eau, énergie, déchets), de préservation et de mise en valeur des patrimoines naturels (biodiversité et paysages) et culturels (matériel et immatériel). La conduite d’ateliers techniques, de conférences, la mobilisation d’experts sur le terrain, les échanges entre pairs et les investissements locaux vont permettre de co-construire des stratégies durables de protection, au bénéfice des populations locales et des îles.
ISOS PLUS répond à 4 objectifs :
- Promouvoir les produits du projet ISOS tels que la production d'une série de mini-films dédiés aux îles pilotes, la promotion des livres blancs à travers un webinaire spécifique, l'organisation de la Journée des îles en fête sur chaque île pilote...
- Développer le réseau "Îles durables" en organisant deux nouveaux ateliers techniques : la restauration écologique dans un environnement insulaire et l'agriculture dans les petites îles.
- Élargir les bonnes pratiques en permettant aux îles de mener une action résultant des recommandations du projet ISOS ou abordant un nouveau thème.
- Construire une stratégie d'intervention en faveur du développement durable des petites îles à l'échelle européenne qui permettrait de construire les projets insulaires de demain.
Eléments clés
-
5 ateliers techniques créés : déchets, eau, énergie, paysages et agriculture ;
-
Partage de problématiques communes et de solutions rencontrées sur les différentes îles ;
-
Création du Réseau SMILO (Small Islands Organisation) qui regroupe 49 îles du monde entier et les accompagne, grâce à des experts thématiques, dans leurs démarches de labellisation "vers une île durable" ;
-
Création de 2 livres blancs : l’un « pour une gestion durable des petites îles de la Méditerranée » et l’autre « pour conserver et valoriser le patrimoine insulaire ».
Les enjeux
Au niveau européen et mondial, les petites îles ne sont pas assez représentées et considérées. Pourtant, elles sont de véritables territoires pilotes et elles représentent tous les enjeux et défis qui nous attendent demain. Par exemple, ce sont les premières à être touchées par le manque de ressource en eau, la gestion compliquée des déchets, la gestion de l’énergie, la préservation du patrimoine historique et la biodiversité et le maintien d’une agriculture durable.
Il était donc plus que nécessaire pour ces petites îles de Méditerranée de partager autour des problématiques et enjeux communs afin de trouver et tester ensemble des solutions afin de préserver les joyaux de la Méditerranée que sont ces îles.
Partenaires
- Département du Var (Chef de file)
- Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres
- Parc National de Port-Cros
- Ville de Cannes
- Office de l’Environnement de Corse
- Provincia della Spezia
- Ente Parco Nazionale Arcipelago Toscano
- Regione Autonoma della Sardegna
- Small Islands Organisation
Suites du projet
Avec ISOS PLUS, une stratégie pour le déploiement d’un réseau des petites îles au-delà de la Méditerranée a été élaborée. A présent, ce réseau d'îles va essayer de s'étendre géographiquement. Ainsi de nouveaux enjeux et de nouveaux défis à relever vont apparaître.