Descripción
Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, l’Union européenne finance le projet Deep-SMS qui permet de rendre la pêche au filet innovante, résolument durable et compétitive par l’intermédiaire d’innovations technologiques.
Pour les marins, la perte de leurs filets de pêche en mer - par exemple lors de tempêtes - peut représenter un coût économique important. Tandis que les écosystèmes marins subissent également les dommages de ces filets abandonnés. Comment les éviter ? C’est l’un des objectifs du projet Deep SMS (Smart Monitoring System), lancé à Ciboure et expérimenté sur un bateau de pêche volontaire pendant une période de trois ans.
Grâce au développement de nouvelles technologies, le navire peut localiser à tout moment ses filets de pêche perdus et faciliter leur récupération. Les signaux acoustiques qu’il émet repoussent également les mammifères marins et luttent ainsi contre la pêche accidentelle.
Porté par l’Université de Bordeaux, ce projet bénéficie d’un cofinancement de la Région Nouvelle-Aquitaine et de fonds européens par le biais du Fonds européen pour les Affaires maritimes et la pêche (FEAMP), à hauteur de 62 631 euros.
Contenu réalisé en partenariat avec Toute l'Europe.