Descripción
Depuis 2007, l’entreprise « Albioma Solaire Mayotte » construit des centrales solaires qu’elle raccorde sur le réseau électrique de l’île.
C’est dans le cadre de son projet « Multiroof 1 » qu’Albioma a bénéficié de l’aide du FEDER, pour la construction de 12 centrales solaires en toiture, sur les territoires de Koungou, Mamoudzou et Petite-Terre.
Sur l’île de Mayotte, sont obligatoires des remises d’ouvrages gratuites à l’électricité. Cela représente un large surcoût pour les constructions. Le FEDER contribue à y développer le réseau solaire tout en compensant ce surcoût de raccordement électrique.
« L’importance de ce projet pour le territoire de Mayotte est d’augmenter le pourcentage d’énergie verte injecté dans le réseau. Sans l’aide du FEDER, nous n’aurions pas pu faire ces centrales, ni les mettre en service. »
Frédéric LEFÈVRE
Chef d’agence - Albioma Solaire Mayotte
Ubicación
Detalles de financiación
Beneficiario
« À Mayotte, le réseau électrique n’est pas stable dans toutes les zones.
Le FEDER nous aide à stabiliser ce réseau et à augmenter la part d’énergie renouvelable. À ce jour, elle ne représente que 5% à Mayotte. Il est temps que nous rattrapions notre retard et développions pleinement cette énergie sur l’île de Mayotte. »
Chef de projet photovoltaïque - Albioma Solaire Mayotte