Descripción
La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l'Yonne a décidé de construire un complexe désigné « village d'entreprises du Sénonais » pour répondre aux besoins des entreprises en matière d'accueil et de première activité en pépinière d'entreprises. Ce village d'entreprises a reçu le soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Un espace dédié à la formation
Le projet comporte un espace de 700 m² destiné à accueillir des centres de formation d'entreprise PROFORM 89 du groupe Senoble, de l'Institut de formation commerciale (IFOCOP) ou dépendant de la CCI comme l'Ecole de Gestion et de Commerce (EGC) de Bourgogne, Ce pôle formation vient ainsi renforcer l'attractivité du Sénonais en offrant aux entreprises la possibilité de recruter ou de faire évoluer les compétences de leurs salariés en liaison directe avec leurs besoins.
Un espace dédié aux activités des entreprises
L'un des objectifs du projet est de favoriser l'implantation d'entreprises qui souhaitent tester le marché sans investir dans le mobilier ; mais aussi celles, en mutation, qui veulent se développer dans un complexe bureau/atelier de taille adaptée avant d'envisager une implantation dans un bâtiment indépendant. L'entreprise bénéficie alors des services partagés, comprenant l'accueil sur le site, l'accueil téléphonique, les services du courrier, photocopie, internet, petits travaux de secrétariat, ménage, prestations d'aide à la création, suivi de gestion, cafétéria, etc.
Qualité environnementale des constructions
La démarche de qualité environnementale et de développement durable est un aspect important du projet. Sans viser la certification, le bâtiment s'inscrit dans une démarche environnementale : bâtiment basse consommation énergétique et qualité effinergie dans le cadre de l'appel à projets du Conseil régional de Bourgogne/Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). La construction a atteint l'objectif de qualité effinergie avec une consommation de 50kwh/m²/an, hormis l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques apposés sur les façades.
Key figures
- 1 pépinière d'entreprises de 2340 m² dont 1400 m² de bureaux et 940 m² d'ateliers
- 230m² de panneaux photovoltaïques
- 18 emplois créés au sein de 12 entreprises
Ubicación
Detalles de financiación
Beneficiario
Ce projet a pour but d'être exemplaire en matière de développement durable aux trois niveaux suivants : économique avec la pépinière d'entreprises et les formations professionnelles mixées, social par le volet formation en hébergeant sur le même site des centres de formation professionnelle (qui plus est situé en zone franche urbaine), et environnemental par un bâtiment basse consommation énergétique de type effinergie et un suivi de démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) sans labellisation demandée. La participation du Fonds européen de développement régional (FEDER), bien que très sectorielle selon la fiche action choisie a permis de fédérer les financeurs.