Descripción
Les pays situés sur l'arc alpin ont tous un fort potentiel de développement technologique, grâce à un réseau dense de petites et moyennes entreprises spécialisées. Le projet AlpsBiocluster, mené par l'ADEBAG, a permis de consolider un cluster organisé autour d'un objectif principal : la mise en commun des connaissances en matière de biotechnologies et l'amélioration de la compétitivité des entreprises concernées au niveau international.
Un projet fédérateur au service de la recherche transalpine
5 pays européens regroupant 6 régions transalpines ont créé Alps Bio Cluster, un pôle de compétitivité européen destiné à fédérer les ressources en recherche, industrie et formation dans le domaine des biotechnologies et technologies médicales. Son objectif ? Réunir au sein de projets collaboratifs de recherche et de développement sur une zone transalpine élargie, des PME, des industriels et des instituts de recherche.
Une double exigence
Les projets développés devront répondre à une double exigence : transnationale, impliquant des partenaires issus de pays différents et trans-sectorielle, autour d'un thème principal de travail : « Vivre en bonne santé chez soi dans les Alpes, dans un environnement qui mérite d'être préservé ». Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a soutenu le pôle de compétitivité dans sa phase de consolidation : études préparatoires, communication externe, outils de recherche de partenaires, animation de réseaux thématiques communs permettant l'émergence de projets collaboratifs, etc.
Un enjeu clé pour les PME
L'enjeu pour les PME de l'espace alpin participant au réseau : améliorer leur compétitivité au niveau européen et international, en devenant plus innovantes et capables de travailler en réseau. Un enjeu en parfaite cohérence avec la programmation des fonds européens en France.
Key figures
5 pays européens regroupant 6 régions transalpines
Ubicación
Detalles de financiación
Beneficiario
Il y a quatre ans, deux clusters travaillant sur les biotechnologies et les technologies médicales dans les alpes françaises et italiennes ont décidé de joindre leurs forces. Ils ont demandé à leur plus proche voisin dans les Alpes suisses de devenir partenaire. Ils coopèrent de manière très pragmatique pour aider les industries et universités de leurs territoires à agir ensemble à cause ou malgré les Alpes. Ils ont créé un événement « Convention bioalpine européenne » chaque année sur un site différent des Alpes. C'était le début d'une nouvelle aventure alpine enrichie de nouveaux partenaires venus de Haute Bavière, Tirol et Lombardie : AlpsBiocluster.