Description
Le projet « Radio qui roule » de l’association Old School allie éducation aux médias, production de nouveaux contenus et lutte contre la discrimination des personnes en situation de handicap.
Outil de développement de l’association qui souhaite en faire une activité économique à long terme, l’association Old School basée à Mulhouse propose depuis 2017 des ateliers d’éducation aux médias en direction des adultes en situation de handicap au
sein d’un accueil de jour, en partenariat avec l’Association des Paralysés de France et la Radio associative locale MNE.
Par l’animation de deux groupes de 10 personnes une à deux fois par semaine, l’association a ainsi pu créer une malle pédagogique constituée du nécessaire radio, de fiches pédagogiques et d’un tutoriel vidéo pour l’essaimage du dispositif d’éducation sociale et citoyenne pour tous.
Outil de l’expression orale et d’apprentissage de la confiance en soi, le média radio permet également de produire des contenus qui peuvent être largement valorisés par le biais de réseaux sociaux, blogs ou organes de presse. Avec ce projet, l’association s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire et œuvre pour l’amélioration des représentations liées au handicap.