Description
La ville de Chelles, en Seine-et-Marne, s'est engagée depuis plus de 20 ans dans le développement durable, en créant notamment une centrale de géothermie. Elle maintient aujourd'hui le cap avec le déploiement d'un programme ambitieux sur son réseau de chaleur.
Le réseau de chaleur de Chelles, via la société Chelles Chaleur, alimente plus de 4 000 logements. La fourniture de chauffage et d'eau chaude est assurée par trois dispositifs : géothermie (énergie de la Terre qui est convertie en chaleur), cogénération (production simultanée d'électricité et de chaleur, la chaleur étant issue de la production électrique) et chaufferie classique.
Un programme ambitieux
La ville de Chelles, le Syndicat mixte pour la Géothermie de Chelles et la société Chelles Chaleur souhaitent poursuivre leur programme ambitieux de développement du réseau de la ville. C'est dans ce cadre qu'a été décidé le raccordement de plusieurs bâtiments appartenant à la Communauté d'agglomération Marne et Chantereine.
Un soutien des Fonds européens et du Conseil régional
Chelles Chaleur et le Syndicat mixte pour la Géothermie de Chelles bénéficient, pour ce projet, du soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER), mais aussi du Conseil régional d'Ile-de-France à hauteur de 184 800 euros.
Des économies d'échelle pour Chelles
Ce projet permet d'étendre le réseau de chaleur de Chelles, mais également de faire bénéficier à ses nouveaux clients d'un prix de l'énergie plus attractif comparativement au prix des énergies fossiles. Il entre ainsi dans le cadre des objectifs de développement durable de l'agglomération de Chelles, objectifs poursuivis également au niveau européen.
Key figures
- 325 tonnes d'equivalent pétrole par an obtenues par géothermie
- des émissions de CO2 diminuées de 137 tonnes par an
Location
Financing Details
Beneficiary
Le développement du réseau de chaleur de Chelles, alimenté en base par de la géothermie, s'inscrit complètement dans les objectifs du Grenelle de l'Environnement. Le raccordement de ces bâtiments permet à la fois de valoriser encore plus la géothermie mais également de faire bénéficier aux nouveaux clients, comme c'est le cas pour les clients déjà raccordés au réseau de chaleur de Chelles, d'un prix de l'énergie beaucoup moins dépendant de l'évolution du prix des énergies fossiles et surtout plus attractif que ce dernier.