Description
Le projet IB-Green vise à rendre les parcs industriels et commerciaux plus résilients face au changement climatique en mettant en œuvre des mesures d'adaptation. L’objectif est notamment d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail pour les entreprises et les municipalités, en réduisant le stress thermique et en améliorant la qualité de l'air.
Sept parcs industriels situés dans cinq pays de l'Europe du Nord-Ouest serviront de sites pilotes pour tester des mesures d'adaptation au climat.
Eléments clés
Aménageurs, propriétaires et gestionnaires de parcs industriels et commerciaux, entreprises présentes sur les sites et organismes de recherche dans le domaine de l'adaptation au climat travailleront ensemble pour :
-
élaborer une stratégie commune et des plans d'action concrets pour intégrer l’adaptation au changement climatique dans la transformation des parcs industriels et commerciaux existants ;
-
tester des infrastructures bleues et vertes dans sept parcs industriels et commerciaux de quatre types différents : immeubles de bureaux, zones à usage mixte/de vente au détail, zones logistiques et parcs industriels plus anciens.
-
mettre à disposition une boîte à outils pour les aménageurs et décideurs locaux, les opérateurs de parcs industriels et commerciaux, les organisations de soutien aux entreprises et les entreprises elle-même afin de rendre les parcs industriels et commerciaux plus résilients face au changement climatique.
Trois exemples de projets pilotes IB-Green
-
Dans le parc d'activités de Sandyford (Irlande), proche de Dublin, l'objectif du projet est de convertir une zone de 8 000 m² en un espace vert multifonctionnel afin d'optimiser les liens entre un nouvel espace vert et les petites infrastructures vertes existantes.
-
Le parc industriel Zellik (Belgique) situé dans l'agglomération bruxelloise, est un espace particulièrement vulnérable au stress thermique et à la formation d'îlots de chaleur urbains. Pour contrer ces effets négatifs, le projet IB-Green prévoit de moderniser ce parc industriel pour en faire un "parc d'énergie verte". Cela se traduira par des actions telles que la plantation d'espèces d'arbres et d'arbustes résistants, l'aménagement de prairies riches en biodiversité, la création d'allées non pavées nécessitant peu d'entretien, d'espaces de travail et de réunion en plein air et l'amélioration des systèmes d'évacuation d'eau.
-
La Zone Industrielle de Lille-Seclin (France) est l'un des plus grands pôles d'activités de la région Hauts-de-France. La forte activité économique entraîne un trafic important de poids lourds et de véhicules logistiques ainsi que des déplacements de salariés fréquents, rendant le parc d'activités peu adapté face au changement climatique et augmentant les conséquences des vagues de chaleur et des fortes précipitations. Sur ce site, le projet IB-Green vise à favoriser une meilleure gestion des eaux de pluie via leur rétention. Les mesures à mettre en œuvre comprennent la construction de voies vertes et la renaturation des surfaces pavées, ainsi que l'aménagement de jardins de pluie sur le domaine public.
Partenaires
- Climate Alliance (Allemagne)
- Bonn Science Shop (Allemagne)
- Dun Laoghaire Rathdown County Council (Irlande)
- Green Energy Park (Belgique)
- Hessian Agency for Nature Conservation, Environment and Geology (Allemagne)
- Métropole Européenne de Lille (France)
- Ministry of Housing and Spatial Planning (Luxembourg)
- Municipality of Arnhem (Pays-Bas)
- Municipality of Leeuwarden (Pays-Bas)
- Municipality of Singen (Hohentwiel, Allemagne)
- Sandyford Business District (Irlande)
Suites du projet
L'adaptation climatique des parcs industriels et commerciaux est l’élément central du projet IB-Green, qui vise à soutenir la transformation de ces parcs en développant différentes solutions et infrastructures vertes et bleues.
L'ambition est que les mesures innovantes mises en œuvre sur les 7 sites pilotes soutiennent le développement de la boîte à outils IB-Green qui pourra ensuite être utilisée par les autorités locales et les gestionnaires de parcs industriels et commerciaux à travers l'Europe du Nord-Ouest et au-delà.
Grâce à la coopération, le projet espère surtout ouvrir la voie à un changement de mentalité autour des parcs industriels et commerciaux, et renforcera les capacités des parties prenantes, telles que les entreprises, les aménageurs ou les municipalités, à utiliser le potentiel d'adaptation climatique de ces parcs.