Description
Le Grand Port Maritime de La Rochelle souhaitait augmenter son potentiel de traitement dans un espace contraint, en effet il est près de 10 fois plus petit que ses concurrents. Pour cela 6 aménagements ont été réalisés afin d'avoir une capacité de transit de marchandises plus développée dans l'arrière pays. Le Grand Port Maritime de La Rochelle est le seul de la façade atlantique en eau profonde et donc indépendant des marées ou des conditions météorologiques. En soutenant cette extension, le FEDER a permis la réalisation de six opérations de travaux d'infrastructures indépendantes, tout en répondant à une « fonction indivisible à caractère économique ou technique précis ».
Au delà de l'effet de levier du FEDER, le projet porté par le Grand Port Maritime de La Rochelle a aussi retenu l'attention de la Commission Européenne du fait de l'étude environnementale conduite conjointement par les services de l'Etat et ceux du Grand Port et du fait de sa démarche participative incluant une consultation des riverains.
Key figures
Augmentation de 30 % de l'activité portuaire