Description
Le projet Cool Noons vise à aborder la question du tourisme urbain dans les villes méditerranéennes, dramatiquement exposées aux effets négatifs du changement climatique et en particulier aux vagues de chaleur, en testant et en promouvant des solutions innovantes dans les zones urbaines.
Cool Noons est un projet innovant par la manière dont il aborde une question urgente et sous-estimée telle que l'évolution du tourisme urbain vers un modèle plus durable. Cinq villes pilotes testeront des solutions innovantes pour améliorer l'expérience des touristes et des résidents pendant les heures les plus chaudes de la journée. Les outils et méthodes utilisés allient précision scientifique, pragmatisme et créativité, grâce à la diversité des partenaires impliqués.
Enjeux
Les experts s’accordent à dire que l’été 2022 nous a offert un avant-goût du futur climat méditerranéen : un climat dans lequel les extrêmes s’accentueront et les vagues de chaleur ne cesseront de se multiplier. Dans ces conditions, qui visitera encore les villes en plein été ?
Grâce à Cool Noons, cinq villes pilotes (Marseille, Lisbonne, Imola, Budva et Dubrovnik) développement et testent des solutions pour améliorer le confort des visiteurs et des résidents pendant les heures les plus chaudes de la journée et parallèlement imagineront de nouveaux usages des espaces urbains, plus adaptés aux défis actuels du climat. Le projet va donc contribuer à améliorer la qualité et le cadre de vie, tout en structurant une nouvelle offre touristique au bénéfice des tous les usagers de la ville (touristes et résidents).
Objectifs
- Mieux connaître le comportement et les besoins des visiteurs
- Renouveler l'offre de tourisme et des loisirs urbains en période de grande chaleur, au bénéfice des touristes et des résidents
- Augmenter la résilience et l'attractivité des zones urbaines en testant des solutions innovantes pour s'adapter au changement climatique
- Développer un cadre pour l'adaptation des solutions testées dans les régions méditerranéennes.
Partenaires
- AVITEM – Agence des Villes et Territoires méditerranéens durables (Chef de file)
- Ville de Marseille (FR)
- Métropole de Bologne (IT)
- Agence de promotion touristique d’Imola-Faenza (IT)
- Centre de recherche de l’American College of Greece (GR)
- Municipalité de Lisbonne (PT)
- Université de Coimbra (PT)
- DURA - Agence de développement de la ville de Dubrovnik (HR)
- Municipalité de Budva (HR)