Description
Projet d'interface Chimie-Biologie-Ecologie de l'Europôle Mer Roscoff en lien avec un programme de recherche sur les biofilms marins.
Mené par l'Université de Bretagne-Sud (Lorient), ce projet d'interface Chimie-Biologie-Ecologie de l'Europôle Mer Roscoff concerne un programme de recherche sur les biofilms marins, à des fins d'éco-innovation. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a permis l'acquisition de matériels et de moyens de fonctionnement.
Mise au point de procédés éco-innovants
Le Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM) de l'Université de Bretagne-Sud a entrepris de se rapprocher de la Station Biologique de Roscoff dans le cadre de ses recherches sur les biofilms marins qui présentent un grand intérêt en matière d'éco-innovation et de protection de l'environnement. Les biofilms permettent par exemple la mise au point de peintures anti-fouling (c'est-à-dire « antisalissures ») pour les bateaux, et le développement de procédés de traitements des déchets. Leur utilisation dans de nombreux domaines (santé, agroalimentaire, biotechnologies, procédés industriels, etc.) en a fait un thème de recherche prioritaire.
Un renforcement des capacités de recherche en Bretagne
Si la Station Biologique de Roscoff offre un accès privilégié aux ressources biologiques marines, son potentiel de compétences reste peu exploité. Le projet vise donc à y attirer de nouvelles équipes, et à en compléter le parc d'appareillages afin que la station devienne leader européen dans ce domaine. Au niveau industriel, le LBCM consolide ses collaborations avec des professionnels de la mer et de l'agroalimentaire. Ce projet contribue au renforcement du potentiel de recherche de la région Bretagne dans le domaine des biotechnologies marines, ainsi qu'au développement durable.
Key figures
- 15 partenaires rassemblés dans le groupement d'intérêt scientifique Europôle Mer
- 1 500 chercheurs, ingénieurs et techniciens
- plus de 1100 étudiants
Location
Financing Details
Beneficiary
Les financements importants obtenus, dont la contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER), ont permis au laboratoire de se doter des équipements indispensables à la pérennisation puis au développement de ses activités dans le domaine des biofilms marins : matériels de haute technicité qui renforcent la pertinence des travaux du laboratoire et augmentent sa visibilité tant au niveau national qu'international. Ces financements d'équipements sont associés à des fonds de fonctionnement qui nous apportent notamment des moyens supplémentaires pour financer l'achat de petits matériels.