Description
Lancé en janvier 2016, le projet « Réussir sans Frontière » favorise les échanges de jeunes apprentis entre la France et l’Allemagne et sensibilise les entrepreneurs à la qualité des formations de part et d’autre de la frontière. Issu d’un accord entre le Conseil régional d’Alsace et les régions de Bade Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, ce projet, porté par 33 partenaires, vise à faciliter l’accès des jeunes au marché du travail dans le Rhin supérieur.
Un dispositif qui bénéficie à tous
L’échange d’apprentis dans cette région correspond à une réelle demande de la part des entreprises qui ont des difficultés à trouver des jeunes techniciens. Il s’est principalement développé dans le secteur agricole, les métiers de l’eau et du paysage. Les apprentis participant à ce projet sont confrontés à un univers entrepreneurial et culturel différent et enrichissent ainsi leur parcours professionnel. Le projet valorise aussi la qualité de l’enseignement et des diplômes dispensés dans les deux pays. Le site internet recense les offres disponibles et des conseils pratiques.
Valeur ajoutée de l'Union européenne
Le projet « Réussir sans Frontière » tire parti de la suppression des frontières dans l’UE pour favoriser l’émergence d’un marché de l’emploi transfrontalier. Il s’inscrit dans le cadre du programme transfrontalier Interreg-Rhin supérieur qui vise à promouvoir la coopération entre ces régions situées au carrefour de la France, de l’Allemagne et de la Suisse, et ce, dans tous les domaines, de l’emploi au développement durable. Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de 8 co-financeurs français et allemands.
Le point géolocalisé correspond à l'adresse du chef de file.
Key figures
150 apprentis formés à l'année grâce à ce dispositif (tous secteurs confondus)
Location
Financing Details
Beneficiary
Notre action a été de rendre un territoire attractif à travers un marché intégré transfrontalier franco-allemand, et de permettre aux jeunes de se saisir des opportunités d’emploi existantes.