Aménagement d’un pôle d’échange multimodal à la gare d'Alençon

Project
Open navigation

Description

10 mois
3 600 000 €
Normandie

Dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville, la Ville d’Alençon a engagé un vaste programme de renouvellement urbain pour construire la ville de demain au travers de 31 opérations déclinées en 4 axes : Rencontrer, Bouger, Habiter, Ressentir. 

L’ambition de ce programme est d’améliorer le cadre de vie, rassembler, étonner et faire rayonner la ville dans tous les domaines. Ces engagements forts se traduisent par des équipements modernes et attractifs, des émargements fonctionnels et esthétiques, des services innovants dont le PEM de la Gare SNCF.

 

Après la rénovation complète du bâtiment voyageurs de la SNCF, la Ville d’Alençon a engagé l’aménagement d’un pôle d’échange multimodal à la gare (opération n° 09) dans le cadre du programme 31, le grand projet.

Ce nouvel équipement répond à un triple objectif :

  • favoriser les transferts entre les différents modes de transport (trains, cars, vélos, voitures, taxis, etc.),
  • encourager les déplacements doux
  • valoriser l’entrée de ville.

 

Construit à la gauche du bâtiment voyageurs, à l’emplacement de l’ancien parking, le nouveau pôle bus est ouvert à la circulation des cars départementaux de l’Orne et de la Sarthe. L’équipement est doté d’un grand auvent en acier gris marquants l’espace et abritant les voyageurs. Un abri vélos d’une trentaine de places, situé à l’arrière du pôle bus, a été mis en service au 1er trimestre 2019. Cet abri offre la possibilité aux cyclistes de stationner leur vélo dans un espace fermé avec un accès sécurisé par un code. Des arceaux en accès libre sont également aménagés à l’extérieur.

Le parvis du bâtiment, d’aspect très contemporain, est un espace piétonnier très arboré permettant aux usagers de faire une pause détente en attendant le train ou le car. Le mobilier urbain mélangeant bois et béton permet également d’éclairer le parvis offrant ainsi une ambiance nocturne de qualité et sécurisante. Une partie des arbres existants a été conservé et une cinquantaine d’autres spécimens ont été plantés.

Un plateau surélevé a été aménagé rue Denis Papin, face au parvis, pour garantir une plus grande sécurité des piétons. Il a été doté de places « dépose minute », « taxis » et « transport à la demande ». Le quai bus a également été mis aux normes accessibilité PMR.

Les travaux se sont déroulés de mars 2018 au premier trimestre 2019.

 

Pour en savoir plus sur le programme 31, le grand projet, cliquez ici

 

Location

This project is located in the region
Département
Orne
Commune
Alençon

Financing Details

Beneficiary

Établissement public / Collectivité
Ville d'Alençon

Le mot de l’architecte, Patrick Cogno – Agence Studio NEMO

« Les usagers de la gare bénéficieront d’un espace confortable conçu pour faciliter leur déplacement. Le stationnement sera réorganisé de part et d’autre d’un nouveau parvis paysagé. Celui-ci fera la part belle au confort des piétons et des cyclistes, pour lesquels un nouvel ouvrage sera conçu. Plus confortable et mieux sécurisé, le parvis comportera également des bornes de recharge pour les voitures électriques. Le pôle bus réorganisé recevra un abri suffisamment dimensionné pour protéger les utilisateurs des contraintes du climat. L’ensemble du site sera travaillé de manière à assurer une parfaite accessibilité aux personnes à mobilité réduite. »

Propos recueillis par Corinne Tasd'homme, service de pilotage et conduite opérationnelle.

And on the citizen's side:
This project benefits to Collectivité Habitants Touristes

Similar projects

See all projects
This content may be of interest: