Description
Avec le soutien des Fonds européens, le Lycée Pardailhan à Auch (Gers) s'est équipé d'un environnement numérique de travail. Professeurs, élèves et parents bénéficient désormais d'un espace numérique d'échange et de partage, accessible depuis l'école ou la maison.
Partout en Midi-Pyrénées, les lycéens et les collégiens découvrent le cartable numérique
L'environnement numérique de travail (ENT), appelé aussi cartable électronique ou bureau virtuel, est une plateforme d'échange qui rassemble tous les membres de la communauté éducative d'un établissement scolaire (parents, professeurs, élèves et personnel non enseignant).
Le projet ENT de la Région Midi-Pyrénées se présente sous la forme d'un portail sécurisé de services en ligne. Il offre un point d'accès unique sur lequel l'enseignant, l'élève et l'ensemble du personnel administratif trouveront les outils et services numériques en rapport avec leurs activités : cahier de texte, gestion des notes et des bulletins scolaires, outils de communication, travail collaboratif, ressources éducatives, etc.
L'ENT est conçu comme un prolongement de l'établissement, accessible 7 jours sur 7 de n'importe où.
Depuis la mise en place du cartable numérique en 2008, 300 000 comptes utilisateurs (parents, professeurs, élèves, personnel administratif) ont été créés.
Après une expérimentation dans 11 établissements, l'environnement numérique de travail est étendu progressivement aux lycées et collèges de toute la région. A terme, il concernera environ 500 000 utilisateurs, dont près de 140 000 élèves repartis sur 272 établissements !
Avec le projet ENT, les Fonds européens soutiennent les nouvelles technologies tout en allégeant les cartables des élèves !
Key figures
- 280 établissements connectés
- 500 000 utilisateurs potentiels dont 140 000 élèves des collèges et lycées de la région
Location
Financing Details
Beneficiary
La révolution numérique est en marche en Midi-Pyrénées. Depuis 2008, le Conseil régional généralise l'Espace Numérique de Travail (ENT) en partenariat avec 7 Conseils généraux et l'Académie de Toulouse. D'ici octobre 2010, 127 lycées de Midi-Pyrénées utiliseront quotidiennement l'ENT : le cahier de texte numérique, les outils de communication, les services de publication ou encore l'accès au suivi des notes et absences. Les fonds européens ont permis de soutenir ce dispositif et contribuer à le placer à la hauteur de nos ambitions et des attentes de toute la communauté pédagogique de Midi-Pyrénées.