Descripción
En prévision de l'arrivée de la LGV, qui dessert depuis 2017 le territoire, GrandAngoulême a engagé une politique de mobilité d'envergure et de mutation du quartier de la Gare. La politique de mobilité de Grand Angoulême tend à dissuader le recours aux véhicules individuels pour les déplacements quotidiens et le développement d'une offre d'intermodalité.
Le renouvellement du système de billettique pour l'ensemble du réseau de transport urbain doit apporter un saut qualitatif au service des usagers du réseau de transport de l’agglomération. Le remplacement du ticket magnétique occasionnel actuel par les tickets sans contact et QR Code doit amener une image de modernité, un confort et une ergonomie accrus pour le passager, et davantage de fonctionnalités et de possibilités pour GrandAngoulême et pour la Société de transport du Grand Angoulême (exploitant du service). Le système de billettique répondra à la charte MODALIS, charte d’interopérabilité de Nouvelle Aquitaine, qui permet aux voyageurs d’utiliser le même support pour les trains régionaux et les réseaux de transport urbains. Une carte sans contact sera le support de titres de type abonnements, carnets de 10 ou 30 voyages, ou titres de type pass 24h, 48h ou 7 jours glissants...
Les billets QR code pourront être utilisés sur papier (imprimables chez soi) ou sur mobile, et seront distribués dans la vente à bord sous forme de cartonnette. L’identité de la cartonnette QR Code pourra également être déclinée lors d’événements comme le Festival de la BD. Ainsi, le soutien de l’Union européenne a permis l’acquisition :
- D'un nouveau système central
- De terminaux de point de vente fixes (agence centrale de mobilité) et mobiles (chauffeurs de taxis de transport à la demande)
- De terminaux de point de vente simplifiés pour les dépositaires (commerçants locaux qui assurent la vente ou la recharge des titres)
- De distributeurs de titres au sol, qui seront installés au niveau des quatre parkings-relais prévus à la gare et en entrées de ville
- De valideurs et équipements en contrôle d'accès pour les parkings-relais
- D'équipement embarqué pour les véhicules (valideurs et moyens de télécommunication avec le serveur central)
- De portables de contrôle et multiservices
- De cartes et tickets pour le début de l'exploitation, d'une interface pour le rechargement de titres sur carte sans contact à partir d'un distributeur de billet de banque