Descripción
La maison de quartier de Port-Neuf à la Rochelle a mis en place en 2006, le chantier d'insertion "remise à flot". Ce dernier vient en aide aux personnes éloignées de l'emploi à travers des chantiers d'insertion dans des domaines liés à la filière nautique, une spécificité du territoire.
La maison de quartier de Port-Neuf à la Rochelle a mis en place en 2006 le chantier d'insertion "remise à flot". Ce dernier vient en aide aux personnes éloignées de l'emploi à travers des chantiers d'insertion dans des domaines liés à la filière nautique, une spécificité du territoire.
Le chantier d'insertion compte quatre ateliers : environnement / création Marine / entreprise-Ecole / stockage bateaux, et emploie une vingtaine de personnes. Encadrés par des professionnels, les ateliers leur offrent la possibilité de se former et de bénéficier d'une expérience professionnelle leur redonnant goût au travail.
« Remise à Flot » s'inscrit également dans une démarche écologique et économique en permettant la réfection de bateaux dont les propriétaires, soucieux de leur donner une seconde vie, ont fait don à l'atelier Entreprise-Ecole.
L'atelier Création Marine réalise quant à lui des sacs et bagagerie à partir de matières recyclées (rebuts de découpe de voilerie, de bâches de camions). Les objets crées sont ensuite vendus au sein de différents salons grands publics en vue d'une sensibilisation au développement durable, à la récupération. Les personnes en insertion acquièrent ainsi un véritable savoir-faire à travers la couture et ont pu participer à des évènements culturels valorisant leurs créations.
Le Fonds social européen (FSE) a participé au financement de ce projet en permettant de développer un chantier d'insertion professionnelle, qui a permis à dix-huit personnes de retrouver un emploi dans l'atelier « Création Marine ».
Pour en savoir plus, consultez le site http://www.remiseaflot.fr/
Key figures
18 personnes ont retrouvé un emploi
Ubicación
Detalles de financiación
Beneficiario
« Sans les aides de l'Europe, c'est très clair, on en serait pas là où en est sur le développement des chantiers d'insertion et peut-être, il n'y en aurait plus. [...] On est sur du produit unique, on est sur du développement durable. On a envie d'exporter nos produits dans le monde entier. »