Descripción
EcoMind a été conçu pour soutenir la croissance durable, faciliter le développement et la pénétration commerciale des nouveaux produits et services durables. Le projet reprend à son compte l'engagement de l'Union européenne d'aborder le changement climatique par l'innovation et la durabilité tout en promouvant la croissance.
EcoMind a été conçu pour soutenir la croissance durable, faciliter le développement et la pénétration commerciale des nouveaux produits et services durables. Le projet reprend à son compte l'engagement de l'Union européenne d'aborder le changement climatique par l'innovation et la durabilité tout en promouvant la croissance. Il s'agit donc d'accroître la performance de l'accompagnement des PME vers l'éco-innovation, partant du constat que les entreprises souffrent d'un décalage important entre leurs idées innovantes et leurs marchés correspondants.
Pour se faire, le projet a décliné les actions suivantes :
- analyser et comprendre les besoins d'appui en éco-innovation dans les éco-entreprises (innovation produit, innovation process...), via des rendez-vous thématiques mensuels, des Clubs de développement ... ;
- définir les priorités, les potentialités de marchés et repérer les atouts de l'éco-entreprise par : des études de marché/filière, une Plateforme de veille stratégique, des outils internet gratuits, un diagnostic innovation ;
- délivrer un appui ciblé et intensif, congrès annuel Eco-technologies pour le futur, revue de presse et newsletter, ateliers de travail et rendez-vous ciblés thématiques, promotion ;
- favoriser le développement de «clusters » thématiques.
Le projet a obtenu une forte implication des PME. Le partenariat de qualité a permis une très bonne couverture au niveau des trois régions : Angleterre du Sud-est, Nord-Pas-de-Calais et Ouest Pays-Bas. Les partenaires transfrontaliers ont accompagné de manière intensive plus de 270 entreprises et viennent en aide à 600 autres via la tenue de diverses activités transfrontalières.
Au-delà de ses résultats et dimensions exemplaires dominantes, le projet Ecomind revêt une dimension intégrée entre environnement et économie. Il a également contribué au travers des évènements transfrontaliers à amorcer une dynamique transfrontalière interentreprises, au-delà de leur bassin d'emploi habituel.
Key figures
Au cours du déroulement du projet, les partenaires d'EcoMind ont :
- organisé 121 évènements comprenant ateliers thématiques ou d'acquisition de connaissances, expositions et ont accueilli 7489 visiteurs ;
- soutenu 128 personnes pour participer à des salons et des ateliers à l'étranger afin de les aider à évaluer les marchés potentiels ou à trouver des partenaires ;
- évalué 475 entreprises pour une éventuelle participation au programme ;
- fait bénéficier 271 entreprises d'une expertise allant du conseil en marketing, au soutien à la conception, à l'évaluation financière, etc. ;
- contribué à la création de 350 plans d'action ;
- diffusé auprès de 29.300 businesses, parties prenantes, usagers une information sur EcoMind par le biais de divers media.